Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : ces combines pour réduire la taille des nouveaux logements
information fournie par Moneyvox 16/09/2021 à 09:20

Les logements neufs sont de plus en plus petits. En voici les raisons. (crédit: © ah_fotobox - stock.adobe.com)

Les logements neufs sont de plus en plus petits. En voici les raisons. (crédit: © ah_fotobox - stock.adobe.com)

Au cours de la dernière décennie, la taille des logements s'est réduite selon une étude. Levons le voile sur les astuces des promoteurs immobiliers pour parvenir à vendre des biens plus petits.

Par MoneyVox,

La qualité de vie d'un foyer dépend en grande partie de son lieu d'habitation. Dans cette optique, l'Institut des hautes études pour l'action dans le logement, ou IDHEAL, a mené une enquête sur l'évolution des pratiques en matière de construction et d'aménagement intérieur. Et la conclusion est sans appel : quel que soit le type de bien immobilier concerné, la surface s'est réduite au cours des dix dernières années. Manque de rangements, pièces difficile à meubler… cette situation peut générer des problèmes variés et faire perdre en qualité de vie. Voici les cinq astuces des promoteurs.

1. Faire disparaître les couloirs

L'étude des plans de construction sur plusieurs dizaines d'années permet de constater que l'utilisation d'un couloir est une technique d'aménagement de plus en plus rare. Ceci concerne particulièrement les T2. Dans 50 % des cas, ces logements ne disposent pas d'entrée ni de couloir. L'arrivée se fait directement dans le séjour/cuisine, et une porte donne ensuite accès sur la chambre. Bien que les couloirs aient parfois mauvaise réputation, faisant perdre de l'espace, ils permettent d'éviter que la pièce de vie ne devienne un lieu de passage. Ceci rend cette pièce principale difficile à aménager et à meubler.

2. Supprimer la séparation entre cuisine et salon

La plupart des logements anciens disposent d'une cuisine séparée du séjour. Désormais, 7 constructions neuves sur 10 sont livrées avec une seule pièce de vie intégrant le salon, la salle à manger et la cuisine. Cette fusion est dans l'air du temps et est très appréciée des ménages. Elle permet également de gagner en impression d'espace. Toutefois, elle présente un défaut : l'aménagement de cette pièce unique est plus difficile, et l'espace réellement exploitable est plus restreint.

3. Privilégier une chambre et sacrifier les autres

Les promoteurs immobiliers doivent répondre à des normes et adapter leurs logements aux personnes à mobilité réduite. C'est dans cette optique qu'ils augmentent la taille d'une des chambres du logement, avec une moyenne de 12,41 m² au cours des dix dernières années, contre 11,80 m² auparavant. Mais pour compenser cette progression, les autres chambres sont sacrifiées. Leur superficie est parfois drastiquement réduite, certaines avoisinant les 7 m² seulement.

4. Séparer les pièces avec des cloisons plus fines

Légalement, une cloison de séparation entre deux pièces ne peut pas faire moins de 5 centimètres. En Île-de-France, ce sont 57 % des nouveaux logements qui flirtent avec cette limite depuis 2010, contre 52 % au cours de la décennie précédente. Et qui dit cloison plus fine, dit aussi moins bonne isolation.

5. Faire l'impasse sur les placards intégrés

Pour optimiser l'espace, les placards intégrés sont appréciables. Mais ce petit atout tend à disparaître depuis plusieurs années. Selon l'étude de l'IDHEAL, 17 % des logements récents n'ont aucun placard intégré. Et pour ceux qui en ont, ils sont souvent rares et/ou mal répartis. Leur manque se fait surtout ressentir dans les cuisines, alors que, dans un même temps, la surface de celle-ci a diminué et a fait perdre l'équivalent d'un meuble de rangement. En dehors des T1, toutes les cuisines ont vu leur superficie réduite de 0,2 à 1,3 m² en l'espace de dix ans.

Autant d'adaptations que le secteur de la promotion immobilière justifie par l'évolution de la composition des familles et par la problématique du développement durable. Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers, explique ainsi : "On voudrait par exemple nous obliger à faire des logements plus grands, mais en réalité la taille des ménages diminue, et surtout, dans une France bas carbone, il faut construire plus sobre, donc réfléchir à ce qu'on peut optimiser et partager".

11 commentaires

  • 16 septembre 16:12

    les placards comptent en Carrez s'ils font la hauteur requise (> 1.80 m)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires