Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier: ce qui change au 1er janvier 2022
information fournie par Le Revenu 22/12/2021 à 10:52

Le Revenu fait le point sur ce qui change en 2022 dans l'immobilier. (© Gilles Tronel)

Le Revenu fait le point sur ce qui change en 2022 dans l'immobilier. (© Gilles Tronel)

Crédit immobilier, construction neuve, tarif des syndics, rénovation énergétique, caution… 2022 apporte son lot de nouveautés en matière d’immobilier. Découvrez les changements les plus marquants applicables dès le 1er janvier avec Le Revenu.

Comme chaque nouvelle année, l’immobilier, placement vedette des Français, n’échappe pas à l’entrée en vigueur d’évolutions réglementaires et législatives votées ou décidées il y a parfois de nombreux mois.

Ainsi, les nouveaux critères d’octroi pour un crédit immobilier applicables au 1er janvier 2022 sont très certainement la nouveauté la plus impactante du secteur pour des Français.

La recommandation du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) de ne pas dépasser 35% d’endettement et 25 ans de durée de crédit devientune norme juridiquement contraignante.

Nouveau calcul du taux d'endettement à 35% maximum

Le taux d’endettement - ou «taux d’effort» - de l’emprunteur se calcule en rapportant les charges du crédit sur ses revenus. Les charges de crédit prises en compte incluent tous les crédits en cours et tous les frais des crédits y compris l’assurance emprunteur, précise le HCSF.

Quant aux revenus, il s’agit des revenus nets avant impôt de l’emprunteur (ou co-emprunteurs) «récurrentsetmobilisables». Ils sont donc majorés des abattements forfaitaires (y compris les réductions d’impôt auquel le crédit pourrait donner droit) mais minorés des revenus exceptionnels. Il est précisé que les revenus locatifs doivent faire l’objet d’une décote afin de tenir compte d'éventuels impayés (elle est, dans la pratique, de 20 à

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi