Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Ile-de-France : la région veut lancer une aide de 500 euros pour l’achat d’un vélo électrique
information fournie par Boursorama avec Newsgene11/09/2019 à 12:52

Ile-de-France : la région veut lancer une aide de 500 euros pour l’achat d’un vélo électrique

Ile-de-France : la région veut lancer une aide de 500 euros pour l’achat d’un vélo électrique

Pour développer la pratique du vélo en Ile-de-France, Valérie Pécresse souhaite instaurer une aide de 500 euros maximum pour l'achat d'un modèle électrique. Si elle est adoptée, cette mesure pourrait être appliquée de février à juin 2020.

Le prix des vélos électriques est encore un frein à leur développement. La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, souhaite donc lancer une aide de 500 euros pour l'achat de ces deux-roues et ce « sans condition de ressources » , rapporte Le Parisien . L'élue va soumettre sa proposition au vote d'Île-de-France Mobilités, autorité qui gère les transports franciliens.

Des aides cumulables

« La région participera jusqu'à 50 % du prix du vélo » , indique Valérie Pécresse. Cette offre est cumulable avec les autres mesures mises en place dans certaines villes mais toujours avec un plafond de 500 euros. La Ville de Paris  propose en effet déjà un coup de pouce de 400 euros pour acheter un vélo électrique. Un Parisien pourra donc percevoir au maximum 100 euros de la région.

« Ces aides sont disparates en fonction des villes. Je souhaite que tous les Franciliens aient le même droit à la mobilité électrique et à un transport plus propre, notamment en petite et moyenne couronne où le territoire est vallonné » , souligne la présidente de région.

De février à juin 2020

Ce dispositif sera limité dans le temps. S'il est voté, il sera appliqué « à partir du 20 février 2020, et devrait durer jusqu'à fin juin. Voire un peu plus si l'enveloppe de 12 millions d'euros qui lui sera dévolue n'est pas encore vide à ce moment-là » , précise Valérie Pécresse au Parisien .

« L'aide de 500 euros doit être une vraie incitation à l'achat » , souligne l'élue dont l'objectif est de multiplier par deux la pratique du vélo dans la région d'ici la fin de l'année 2021.

14 commentaires

  • 11 septembre20:50

    Des vélos, chinois !!!!


Annonces immobilières