Aller au contenu principal
Fermer

Il ne parvient pas à récupérer son logement qui croule sous les déchets
information fournie par Le Figaro 14/06/2022 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Martin Dalsgaard  )

(Crédits photo : Unsplash - Martin Dalsgaard )

Un propriétaire octogénaire ne parvient pas à récupérer légalement son logement car sa locataire mauvaise payeuse a disparu après avoir laissé s'accumuler des monceaux de détritus sur place.

Pour Pierre, ce retraité de 82 ans, dont la Dépêche du Midi retrace les malheurs , c'est la double peine. Non seulement son appartement locatif a été occupé des mois durant par une locataire mauvaise payeuse mais désormais il ne parvient pas à récupérer son bien, qui a été laissé dans un bien triste état. Comme en attestent les photos du quotidien, l'occupante du logement situé à Tournefeuille (Haute-Garonne) était visiblement atteinte du syndrome de Diogène qui pousse certaines personnes à accumuler de façon pathologique des détritus chez eux.

Comme l'explique le propriétaire , le problème c'est qu'il n'a pas réussi à mettre fin au bail et à réaliser l'état des lieux de sortie pour remettre son logement en location. L'octogénaire est allé de déboires en déboires avec le couple de locataire auquel il a loué son bien en mars 2020. Il n'a pas fallu attendre plus d'un mois pour qu'il cesse de régler leur mensualité avant de se séparer. Il accepte malgré tout de signer un nouveau bail, un an plus tard, au seul nom de la jeune femme du couple.

L'appartement serait squatté

Et rebelote, les paiements cessent très vite. Et les choses se compliquent encore puisque la jeune femme ne donne plus le moindre signe de vie. Le propriétaire en vient à faire appel aux pompiers pour s'assurer qu'elle n'est pas décédée. «Les secours sont entrés dans le logement et ce qu'ils ont découvert est épouvantable» , confie Pierre à La Dépêche du Midi . Les lieux sont jonchés de tonnes de déchets transformant les lieux en une gigantesque poubelle agrémentée d'une cabine de culture de cannabis.

Les parents de la locataire qui s'étaient portés caution ont payé les loyers de retard jusqu'à fin mars mais refusent d'aller au-delà. Après plusieurs tentatives infructueuses, le vieil homme peine à activer les bons leviers juridiques pour faire constater que son appartement a été abandonné. Et surtout, il s'inquiète de la remise en état des lieux, de ce qui était selon ses dires un logement neuf il y a peu. «Des témoins me signalent des entrées et sorties, explique-t-il encore au quotidien local. L'appartement serait squatté. Qui va payer pour les dégâts et les mois de loyer non réglés? Ni les médiateurs, ni la police municipale ne m'ont apporté de solution.»

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires