Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Il faisait miroiter à ses victimes des placements immobiliers mirobolants pour mener la belle vie
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/05/2024 à 16:52

Un quadragénaire a été condamné à Villefranche-sur-Saône (Rhône) dans une affaire d'escroquerie immobilière. (illustration) (AJEL / Pixabay)

Un quadragénaire a été condamné à Villefranche-sur-Saône (Rhône) dans une affaire d'escroquerie immobilière. (illustration) (AJEL / Pixabay)

Un homme a été condamné à trois ans de prison ferme par le tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône (Rhône), ce jeudi 30 mai. Il était le principal suspect d’une escroquerie immobilière qui a fait au moins 31 victimes entre 2014 et 2016.

Le tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône (Rhône) a rendu son délibéré ce jeudi 30 mai dans une affaire d'escroquerie immobilière. Le prévenu, âgé de 43 ans, a été condamné à 4 ans de prison dont un an avec sursis. L'audience avait eu lieu le 30 avril dernier, rapporte Le Progrès .

Entre 2014 et 2016, le quadragénaire a proposé des investissements immobiliers à ses victimes, promettant d’intéressants rendements. L’argent était en réalité utilisé à des fins personnelles.

Un préjudice estimé à 202 620 euros

Pas moins de 31 victimes ont été identifiées mais elles pourraient être beaucoup plus nombreuses selon la vice-procureure de la République. Des plaintes avaient été déposées à Villefranche-sur-Saône, mais aussi dans l’Isère, l’Ain et la Saône-et-Loire. Le préjudice total a été estimé à 202 620 euros.

Le prévenu a également écopé d’une interdiction définitive de gérer une société, il devra payer une amende de 30 000 euros.

Des dommages et intérêts

Un autre homme a été condamné dans cette affaire, pour complicité. Il a expliqué que le principal prévenu lui avait proposé de prendre la présidence de la société. Le tribunal l’a condamné à 12 mois de prison avec sursis et à une interdiction de gérer une société pendant 10 ans.

Les deux hommes devront également verser des indemnités aux victimes, au moins 2 500 euros à l’une d’elles et 23 500 à une autre. Tous les préjudices n’ayant pas été chiffrés, une audience sur intérêts civils doit se dérouler le 3 décembre 2024.

1 commentaire

  • 01 juin 07:55

    Je ne traite qu'avec des personnes qui s'appellent Pierre, Jean, Thomas, .....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques informations à savoir sur le non coté en 2025 (Crédits photo: Shutterstock )
    information fournie par Mingzi 28.04.2025 08:21 

    France Invest publie la seconde édition de son étude sur l'accès des épargnants au non coté, un marché en plein essor mais encore jeune et en structuration. L'analyse met en lumière les tendances, performances et caractéristiques de cette classe d'actifs. France ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite