
Un quadragénaire a été condamné à Villefranche-sur-Saône (Rhône) dans une affaire d'escroquerie immobilière. (illustration) (AJEL / Pixabay)
Le tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône (Rhône) a rendu son délibéré ce jeudi 30 mai dans une affaire d'escroquerie immobilière. Le prévenu, âgé de 43 ans, a été condamné à 4 ans de prison dont un an avec sursis. L'audience avait eu lieu le 30 avril dernier, rapporte Le Progrès .
Entre 2014 et 2016, le quadragénaire a proposé des investissements immobiliers à ses victimes, promettant d’intéressants rendements. L’argent était en réalité utilisé à des fins personnelles.
Un préjudice estimé à 202 620 euros
Pas moins de 31 victimes ont été identifiées mais elles pourraient être beaucoup plus nombreuses selon la vice-procureure de la République. Des plaintes avaient été déposées à Villefranche-sur-Saône, mais aussi dans l’Isère, l’Ain et la Saône-et-Loire. Le préjudice total a été estimé à 202 620 euros.
Le prévenu a également écopé d’une interdiction définitive de gérer une société, il devra payer une amende de 30 000 euros.
Des dommages et intérêts
Un autre homme a été condamné dans cette affaire, pour complicité. Il a expliqué que le principal prévenu lui avait proposé de prendre la présidence de la société. Le tribunal l’a condamné à 12 mois de prison avec sursis et à une interdiction de gérer une société pendant 10 ans.
Les deux hommes devront également verser des indemnités aux victimes, au moins 2 500 euros à l’une d’elles et 23 500 à une autre. Tous les préjudices n’ayant pas été chiffrés, une audience sur intérêts civils doit se dérouler le 3 décembre 2024.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer