Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

HLM : vers une attribution prioritaire pour les salariés vivant tout près de leur travail ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/09/2024 à 16:31

Un député propose un nouveau critère d'attribution pour les HLM. (illustration) (Hans Braxmeier / Pixabay)

Un député propose un nouveau critère d'attribution pour les HLM. (illustration) (Hans Braxmeier / Pixabay)

Une proposition de loi du député Jean-Luc Warsmann suggère de prioriser l'attribution des HLM pour les salariés vivant à moins d'un kilomètre de leur travail. Cette mesure vise à améliorer le pouvoir d'achat et à soutenir les entreprises dans les zones en réindustrialisation.

Le député Jean-Luc Warsmann (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) a proposé un nouveau critère pour l'attribution des HLM, rapportent nos confrères de Capital . « La proximité immédiate du lieu de travail d’un membre de la famille doit devenir un critère prioritaire pour l’attribution d’un logement social » , a-t-il ainsi indiqué. Cette proximité est définie comme la capacité de se rendre au travail à pied, à vélo, ou par une distance de moins d'un kilomètre.

Un atout économique

Selon le député des Ardennes, cette proposition pourrait aussi faciliter le recrutement dans les zones en réindustrialisation, où le manque de logements freine l’emploi. De plus, elle contribuerait à la transition écologique en limitant l'usage de la voiture.

Il estime, en outre, que dans les zones mal desservies par les transports en commun, pouvoir se rendre au travail sans voiture est un atout économique pour préserver le pouvoir d’achat des familles. Cette proposition de loi a donc été déposée le 17 septembre 2024 auprès de l’Assemblée nationale.

2,7 millions de personnes en attente d’un logement social

Si certains craignent que cette mesure favorise les salariés au détriment des plus démunis, Jean-Luc Warsmann a défendu son projet : « Il y a toute une France qui travaille mais qui a vu son pouvoir d’achat diminuer » . Et d’ajouter : « Ces salariés ont le droit d’être logés à proximité immédiate de leur lieu de travail » . Il est prêt à défendre son texte dans les prochains débats parlementaires ou à l'intégrer à d’autres projets de loi, comme celui sur le logement abordable.

Actuellement, 2,7 millions de personnes sont en attente d’un logement social, une augmentation notable de 100 000 personnes par rapport à 2023.

4 commentaires

  • 24 septembre 10:52

    A condition d'être en mesure de quitter rapidement le logement dès que les revenus augmenteront, sinon gare au surloyer!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi