1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Hines acquiert la tour CBX à La Défense pour 450 millions €
Primaliance23/08/2019 à 08:00

Le géant immobilier américain Hines, à la tête d'un encours immobilier de 120 milliards $ et avec une présence dans 24 pays, a jeté son dévolu sur une tour emblématique du quartier d'affaires de La Défense : l'immeuble CBX (ex-tour Dexia). C'est en réalité sa société de gestion Hines SGP qui agit pour le compte d'un consortium d'investisseurs sud-coréens (Hana Financial Investment et Daishin Securities) représentés par le gestionnaire immobilier coréen Vestas Investment Management.

L'immeuble CBX a été construit entre 2002 et 2005 par la société immobilière américaine Tishman Speyer Properties, sous l'égide de l'agence d'architecture New-Yorkaise Kohn Pedersen Fox Associates (KPF), puis vendu à la banque franco-belge Dexia en 2005 qui en occupa la plus grande partie. Après la faillite de cette banque en 2012 et dans le cadre de son démantèlement progressif, l'immeuble a été récupéré en 2016 par le promoteur américain qui a entrepris des travaux de rénovation lourde des espaces intérieurs, avec la création d'un petit rooftop à l'air libre (élément rare sur une tour de La Défense), rendu accessible sur une partie de la terrasse technique.

L'immeuble CBX est actuellement occupé en totalité, avec des locataires comme Total, Saint-Gobain, Biogen, BearingPoint, mais aussi Dexia-Crédit Local qui a conservé quelques étages dans le cadre de sa procédure de résolution ordonnée.

La transaction s'est effectuée à un prix de 450 millions € pour cette tour de 43 000 m2, de 142 mètres de haut et 32 étages.

« Cette acquisition remarquable marque le début d'une étroite collaboration avec notre partenaire Vestas Investment Management, se réjouit Xavier Musseau, président de Hines SGP. Elle illustre aussi notre volonté de consolider notre implantation stratégique à Paris-La Défense avec notamment l'acquisition de Window en 2018, et les réalisations en cours de la tour Saint-Gobain et de la tour Hekla. »

Vestas Investment Management commence à être très actif en Europe puisqu'il s'agit de sa 11ème acquisition dans cette zone depuis 2016, et de sa seconde en Ile-de-France après So Ouest Plaza en 2017. « L'acquisition de CBX illustre la nouvelle approche des investisseurs institutionnels coréens, qui privilégient désormais des rendements à risque maîtrisé plutôt que des revenus fixes sur le long terme, stratégie plus coûteuse dans les conditions actuelles de marché », analyse Hines dans un communiqué.

Retrouvez cet article sur Primaliance.com

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer