Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fraude fiscale : l'Etat a récupéré 10,7 milliards d’euros en 2021 grâce à ses contrôles
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/03/2022 à 16:45

Le fisc s'est notamment appuyé sur les millions de données concernant les contribuables auxquelles il a accès (illustration). (FREE-PHOTOS / PIXABAY)

Le fisc s'est notamment appuyé sur les millions de données concernant les contribuables auxquelles il a accès (illustration). (FREE-PHOTOS / PIXABAY)

L'Etat a engrangé 10,7 milliards d’euros grâce aux contrôles fiscaux opérés en 2021 selon les chiffres de Bercy. C'est 37 % de plus que l'année précédente. L'utilisation du big data a contribué à 45 % de ces contrôles.

La lutte contre la fraude fiscale a porté ses fruits en 2021. Les agents de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) ont récupéré 10,7 milliards d’euros selon les chiffres communiqués par Bercy ce mercredi et relayés par Le Figaro . C'est 37 % de plus que l'année précédente qui avait été décevante avec seulement 7,8 milliards d'euros dans les caisses de l'Etat.

Les data, une arme redoutable

Le niveau de 2021 est proche de celui d'avant crise où un record avait été battu avec 11 milliards d'euros récupérés en 2019. Un résultat jugé satisfaisant même en ne tenant pas compte de la transaction de 500 millions d'euros conclue avec Google.

Les agents du fisc ont pu s'appuyer sur des millions de données sur les contribuables. L'utilisation du big data a ainsi contribué à 45 % des contrôles en 2021. Concernant les fraudes à la TVA, les outils informatiques ont par exemple pu déceler des différences entre les chiffres d'affaires déclarés par les entreprises et le faible montant de TVA payé.

Les successions et les donations dans le viseur

L'essentiel des recettes provient des redressements fiscaux, précise Le Figaro . Au total, le fisc a réclamé 13,4 milliards d'euros aux contribuables. « Nous avons mis l’accent en 2021 sur les fraudes aux remboursements de TVA ainsi que sur celles liées à la fiscalité patrimoniale. Le fisc a redressé des successions et donations pour un montant total de 1,5 milliard d’euros. Les autres fraudes sont plus classiques, comme, par exemple, la dissimulation de revenus » , a déclaré Olivier Dussopt, le ministre des Comptes publics.

Le fisc n'a pas que des outils informatiques à sa disposition. En novembre dernier, un rapport parlementaire évoquait aussi le rôle des « aviseurs fiscaux », ces informateurs pouvant être indemnisés par l'administration fiscale. Ils ont permis aux agents de récupérer 110,3 millions d'euros issus de la fraude fiscale entre janvier 2017 et septembre 2021.

7 commentaires

  • 03 mars 00:03

    Bercy n'arrête pas d'améliorer la lutte contre la fraude, de menacer les contribuables, de se flatter d'avoir des moyens toujours plus performants, de dire que personne n'y échappera, mais le résultat c'est qu'on récupère toujours une dizaine de milliards par an. Aucune amélioration depuis 10 ans....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi