Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Frais de notaire : seuls huit départements ne devraient pas les augmenter en 2025, voici lesquels
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/04/2025 à 11:28

La grande majorité des départements français vont augmenter leurs frais de notaire cette année. (illustration) (Tama66 /Pixabay )

La grande majorité des départements français vont augmenter leurs frais de notaire cette année. (illustration) (Tama66 /Pixabay )

Les départements sont autorisés à augmenter leurs frais de notaire jusqu'à 5 %, contre 4,5 % auparavant, à partir de ce mardi 1er avril. Seuls huit d'entre eux ne vont pas activer ce levier financier.

A partir de ce mardi 1er avril, les départements peuvent augmenter les droits de mutation à titre onéreux (DMTO), plus connus sous le nom de « frais de notaire ». Le taux qu'ils appliquent peut désormais atteindre 5% maximum, contre 4,5 % auparavant. Une hausse de 0,5 point qui représente un coût supplémentaire pour l'acheteur de 1 250 euros pour une transaction immobilière de 250 000 euros.

Huit départements ne vont pas augmenter leurs frais de notaire

Mais les départements sont libres d'appliquer cette hausse ou non. D'après les données récoltées par BFM Business , ils ne seront cependant que huit à conserver leur ancien taux : l'Oise, l'Eure, les Alpes-Maritimes, l'Indre, la Saône-et-Loire, la Lozère, l'Ardèche et les Hautes-Pyrénées. L'Indre, qui n'a jamais appliqué le taux maximum, sera ainsi la dernière collectivité à proposer un taux de 3,8%, indique Ouest-France .

Tous les autres départements vont relever leurs frais de notaire. Certains dès ce mardi 1er avril, d'autres à partir du 1er mai. Les deux départements de Corse passeront de leur côté à 5 % au 1er juin. Le Morbihan, qui comme l'Indre limitait les DMTO à 3,8 % jusqu'ici, va passer à 4,5 % également au 1er juin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Bourso Business répond aux besoins de simplicité et d'économies des pros - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 24.04.2025 08:00 

    Avec l'offre pro Bourso Business, tout est simple dès la souscription jusqu'aux opérations courantes, en passant par le paramétrage des options. Nos meilleurs ambassadeurs sont les clients à titre privé : et ce sont eux qui ont compris ce que leur banque pouvait ... Lire la suite

  • Les ventes de maisons individuelles devraient augmenter d'environ 80% en 2025 par rapport à 2024. (illustration) (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.04.2025 10:52 

    Les ventes de maisons neuves repartent à la hausse en ce début d'année 2025, après une année 2024 noire pour le secteur. L'extension du PTZ, appliquée depuis le 1er avril, devrait booster encore un peu plus l'activité. Le marché de la maison individuelle semble ... Lire la suite

  • Marché immobilier d'entreprise : le bilan du premier trimestre 2025 par CBRE et ImmoStat
    information fournie par Primaliance 30.04.2025 10:42 

    Le premier trimestre 2025 confirme la lente convalescence du marché immobilier d'entreprise français, marqué par des dynamiques contrastées entre les différents segments. Selon les analyses de CBRE – leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise – qui réagit ... Lire la suite

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite