Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fonds en euros : les assureurs-vie ont en réserve en moyenne 4,52 % de rendement
information fournie par Mingzi 04/01/2022 à 09:32

Le site GoodValueforMoney.eu a analysé les richesses des fonds en euros mises en réserve, susceptibles de venir « doper » le taux servi. Il ressort qu'en moyenne, le niveau moyen de rendement mis en réserve par les compagnies d'assurance-vie est de 4,52 %.

Le site GoodValueforMoney.eu a analysé les 4 postes de « richesse en réserve » d'un fonds en euros, susceptibles de venir « doper » la performance d'un fonds en euros et donc les taux servis :

  • la provision pour participation aux bénéfices (PPB)
  • la réserve de capitalisation
  • les plus-values latentes sur Immobilier
  • les plus-values latentes sur Actions

La provision pour participation aux bénéfices (PPB)

Les fonds en euros sont composés en moyenne à 80 % d'obligations, le reste étant réparti entre immobilier et actions. Ils rapportent tous les ans des intérêts appelés bénéfices.

Les compagnies d'assurance-vie sont tenues de reverser à leurs assurés un minimum de 85 % de ces bénéfices. Ils peuvent être versés immédiatement après la fin de l'exercice sous forme de participation aux bénéfices (PB), ou bien être mis en réserve sous forme de PPB (provision pour participation aux bénéfices) afin d'être versés aux assurés ultérieurement.

Ainsi, la PPB est une variable d'ajustement des taux de rendement, car elle permet de lisser dans le temps les taux de rémunération servis aux assurés. Elle appartient aux assurés mais c'est un bien collectif (il n'est pas possible de réclamer sa quote-part de PPB lorsque l'on rachète son contrat). L'assureur dispose d'un délai de 8 ans pour restituer la PPB aux épargnants. Par exemple, la PB qui a été mise en réserve par un assureur-vie à l'issue de l'exercice 2017 devra être reversée aux épargnants d'ici le 31 décembre 2025 au plus tard. En revanche, les épargnants qui en bénéficieront ne seront pas nécessairement ceux qui étaient présents en 2017.

La réserve de capitalisation

La réserve de capitalisation est une réserve alimentée avec les plus-values réalisées lors de la cession d'obligations et qui peut être ponctionnée pour compenser les moins-values obligataires. La réserve de capitalisation agit comme un « coussin » permettant aux assureurs-vie d'amortir d'éventuelles évolutions de taux d'intérêt et de stabiliser le rendement de la poche obligataire de leur fonds en euros. La réserve de capitalisation n'est pas directement distribuable aux épargnants, mais elle peut servir « d'amortisseur » en cas de choc sur une obligation.

Le niveau moyen de rendement mis en réserve par les assureurs est de 4,52 %

GoodValueforMoney.eu a analysé les fonds en euros de 65 assureurs-vie et estime que le niveau moyen de rendement mis en réserve (au titre de la PPB) par les assureurs-vie est passé de 4,22 % fin 2019 à 4,52 % fin 2020.

5 assureurs-vie concentrent à eux seuls 65 % de la PPB du secteur :

  • CNP Assurances (La Banque Postale) : un niveau de PPB en réserve de 5,73 %
  • Prédica (Crédit Agricole) : un niveau de PPB en réserve de 5,30 %
  • ACM Vie S.A. et S.A.M. (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) : un niveau de PPB en réserve de 7,04 %
  • Cardif Vie (BNP Paribas) : un niveau de PPB en réserve de 5,81 %
  • Sogécap (Société Générale) : un niveau de PPB en réserve de 6,92 %

Fin 2020, les réserves globales existantes dans les fonds en euros sont évaluées à 12,1 % de rendement :

  • 4,52 % pour la PPB (vs 4,22 % fin 2019)
  • 1,37 % pour la réserve de capitalisation (vs 1,32 % fin 2019)
  • 2,07 % pour les plus-values latentes immobilières (vs 2,01 % fin 2019)
  • 4,16 % pour les plus-values latentes sur actions (vs 3,88 % fin 2019)

Ainsi, selon le site GoodValueforMoney.eu, le secteur a de quoi absorber des chocs éventuels sur les marchés et faire face à une possible remontée progressive des taux d'intérêts.

4 commentaires

  • 08 janvier 14:55

    Jamais vu la couleur pour le versement issu des réserves en 12 ans d' assurance vie et ça a la CNP. Des ponctions oui par contre.


Signaler le commentaire

Fermer