Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fiscalité de l'assurance vie : le prélèvement à la source pourrait réduire l’impôt sur vos gains
information fournie par Le Revenu 11/04/2018 à 07:30

La mise en place du prélèvement à la source doit vous inciter à réfléchir sur la fiscalité de vos contrats d’assurance vie et d’une façon plus générale sur celle de votre patrimoine.. (© Fotolia)

La mise en place du prélèvement à la source doit vous inciter à réfléchir sur la fiscalité de vos contrats d’assurance vie et d’une façon plus générale sur celle de votre patrimoine.. (© Fotolia)

La mise en place du prélèvement à la source va affecter vos contrats d’assurance vie et alléger, dans certains cas, la fiscalité de vos retraits 2018. Pour comprendre dans quels cas il y a effet d’aubaine et si vous pouvez en profiter, il faut se plonger dans les subtilités de la fiscalité de l’assurance vie. La tâche est ardue, mais pourrait être très rémunératrice.

Quand vous effectuez un retrait d’un contrat vie, vos gains issus de versements avant le 27 septembre 2017, sont taxés à l’impôt sur le revenu (IR) ou, sur option, à un prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) dont le taux varie en fonction de l’ancienneté du contrat : 35% avant quatre ans, 15% entre quatre et huit ans, 7,5% après huit ans et au-delà de l’abattement annuel de 4.600 euros (9.200 euros pour un couple marié ou pacsé).

Le hic ?

Pour connaître le régime fiscal le moins pénalisant pour vous, vous devez comparer le PFL à votre taux marginal d’imposition (TMI), soit le taux auquel est taxé un euro de revenu supplémentaire.

Ce raisonnement n’est pas valable en 2018, année de transition qui précède la mise en place du prélèvement à la source (PAS). Cette année, les retraits de vos contrats d’assurance vie, ne seront pas, en cas de taxation à l’IR, imposés à votre TMI mais à un taux moyen inférieur à 25% pour la quasi-totalité des cadres.

L’effet d’aubaine concerne les détenteurs de

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer