Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Faire ses achats sur internet ou en magasin : telle est la question !
information fournie par Boursorama avec LabSense 07/08/2017 à 11:30

Avec l'explosion de l'e-commerce, beaucoup de spécialistes ont prédit la mort du magasin physique. Mais la réalité est toute autre, l'expérience produit demeurant un élément fort dans la vie du consommateur. Le magasin physique a évolué pour conserver sa place dans le circuit de vente.

Faire ses achats sur internet ou en magasin : telle est la question ! / iStock.com - Rawpixel Ltd

Faire ses achats sur internet ou en magasin : telle est la question ! / iStock.com - Rawpixel Ltd

Le magasin physique tient encore bien la corde

Une enquête réalisée au niveau mondial par le cabinet Mood Media s'est penchée sur les nouvelles habitudes des consommateurs. Le but ? Savoir si le web l'emportait sur les magasins physiques. Le premier enseignement de l'enquête est que le magasin physique traditionnel demeure le canal favori des consommateurs. Et ce pour trois raisons essentielles : la possibilité de toucher et de voir le produit, la possibilité de disposer immédiatement du produit et la possibilité de découvrir de nouvelles choses.
D'autant que le magasin ne cesse de se réinventer pour conserver son attractivité. Le click-and-collect est une pratique en pleine expansion pour 36% des acheteurs sur Internet. Le principe : commander en ligne et venir retirer le produit en magasin. Tout le monde y gagne : le consommateur va vite et le commerçant fidélise sa clientèle. D'autres transformations ont eu lieu dans les points de ventes physiques qui se positionnent de plus en plus en lieux de vie et dans lesquels il est possible de suivre des stages (bricolage) mais aussi de lire, manger, écouter de la musique... bref passer du (bon) temps.
Outre-manche, une nouvelle pratique se dessine avec le concept du ship-from-store. Il s'agit de magasins entrepôts dans lesquels les clients viennent retirer leur commande internet dans des délais extrêmement courts. Cette nouvelle tendance a ainsi permis à des géants de la distribution comme Macy's ou Best Buy d'augmenter leur chiffre d'affaires de près de 30%.

Complémentarité web et point de vente physique

Si l'e-commerce se porte toujours bien, le changement de fond qui est à l'œuvre depuis quelques années réside dans la complémentarité entre le web et les réseaux physiques de points de vente.
L'étude Mood Media met justement en valeur cette dimension par le fait que 50% des Français utilisent dorénavant leur Smartphone en magasin, une proportion qui monte à 55% au niveau mondial. Le mobile est utilisé pour plusieurs raisons: 34% pour comparer les prix, 28% pour se rendre sur les réseaux sociaux.
Aussi, le web-to-store se démocratise également : le consommateur prend une information sur internet pour concrétiser son achat en magasin. Une enquête Mappy/BVA révèle que 89% des Français se disent intéressés par le fait de pouvoir se renseigner en ligne avant d'acheter dans un point de vente traditionnel.
Autre tendance de fond : le store-to-web, soit la pratique inverse du web-to-store. Ici, des bornes de commande sont installées dans les magasins (Décathlon, Celio ou Sephora le mettent en place) afin de commander un produit qui n'est plus en stock directement depuis le point de vente puis de le recevoir chez soi, via le site web de la marque.

9 commentaires

  • 08 août 10:16

    Commerce en magasin grande surface ou chez soi dans son canapé, finalement c'est le client qui travaille le plus.


Signaler le commentaire

Fermer