Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Pour entretenir votre jardin, vous pouvez compter sur des solutions 100 % naturelles et respectueuses de l’environnement. Le purin de plantes en fait partie.
iStock-SStajic
Quelles plantes utiliser pour faire du purin ?
Il existe divers types de purins de plantes. On peut ainsi en faire avec des orties, de la prêle, du sureau, du pissenlit, de la rhubarbe, du plantain, de la consoude, de la fougère, des feuilles de chou ou encore de la berce. Pour savoir quel(s) purin(s) faire, il faut se demander quels sont les besoins de votre jardin. Ainsi, si vous avez des plants de tomates et que vous souhaitez prévenir le mildiou, par exemple, vous pouvez appliquer du purin d’ortie. Les purins servent non seulement à prévenir certaines maladies mais ils permettent aussi de fortifier les plantes et les sols et d’éloigner divers nuisibles (insectes…). Attention, même s’ils sont naturels, les purins doivent être utilisés dilués. De même, ils ne doivent jamais être en contact direct avec les plantes.
Comment faire du purin ?
Prenez un seau en plastique, de l’eau (idéalement de pluie et, par conséquent, filtrée) et la plante de votre choix (rhubarbe, ortie, prêle…) et… c’est tout ! Le purin est simple à préparer et ne requiert que peu de matériel. Veillez simplement à ne pas utiliser un récipient en fer car le purin pourrait l’attaquer. Disposez les feuilles de rhubarbe, par exemple, au fond du seau. Ajoutez de l’eau et mélangez l’ensemble. Stockez votre mélange à l’ombre et mélangez-le quotidiennement afin de l’oxygéner. Lorsque vous mélangez et qu’il n’y a plus de petites bulles qui remontent à la surface, soit au bout de 8 à 20 jours environ, filtrez le mélange et appliquez-le (dilué) dans votre jardin. On estime qu’il faut 100-150 grammes de plantes pour un litre d’eau (50 grammes pour les orties). Évitez d’ajouter de la lavande ou encore de la sauge à vos purins car les huiles essentielles contenues dans ces plantes vont gêner la fermentation. De même, n’ajoutez pas d’ail et autres oignons et échalotes. Préférez réaliser des mélanges distincts. Vous avez en revanche la possibilité d’ajouter de l’argile fine en poudre afin d’atténuer les odeurs de fermentation.
Quel purin pour quelle utilisation ?
Nous l’avons dit précédemment, le purin d’ortie est idéal pour prévenir l’apparition du mildiou sur les plants de tomates, par exemple. L’ortie permet en outre de stimuler la croissance des plantes et, grâce à sa forte teneur en azote, aide à fertiliser les sols. On peut aussi utiliser du purin d’ortie contre les punaises et araignées. Le purin de prêle est lui aussi recommandé contre le mildiou, la rouille ou encore la tavelure qui sont des maladies cryptogamiques. De son côté, le purin de fougère aidera à lutter contre la présence des pucerons, des louvettes (chenilles), des taupins et des cicadelles. Le purin de consoude est lui recommandé contre la hernie du chou, une maladie due à un champignon. L’oïdium, maladie elle aussi causée par des champignons, peut être évitée grâce au purin de prêle.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•29.04.2025•12:55•
En 2025, les propriétaires de logements peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour remplacer leurs fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage performant. MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•29.04.2025•12:29•
Dans certaines villes françaises, vous pouvez acheter un T2 de 40 m² sans apport initial tout en fixant un loyer net de charges qui couvre la mensualité de votre crédit. C'est le cas à Châlons-en-Champagne, Limoges ou encore Evry. Bonne nouvelle pour les investisseurs ...
Lire la suite
information fournie par BoursoBank•29.04.2025•12:00•
L'assemblée générale d'une copropriété est un temps d'échange entre les copropriétaires et avec le syndic, mais aussi un moment clé au cours duquel des décisions, notamment budgétaires peuvent être votées. Comment se déroule une assemblée générale ? Quelles règles ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•29.04.2025•10:57•
Dans un contexte économique peu porteur, la SCPI CAPIFORCE – gérée par FIDUCIAL Gérance – affiche une performance robuste pour l'exercice 2024 avec un taux de distribution de 6,83%. Cette SCPI à capital fixe, qui se distingue par la diversification de son patrimoine ...
Lire la suite
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer