
F. Ferenc, scénariste de «Fronde Fiscale». (© La boîte à bulles)
F Ferenc, scénariste de «Fronde Fiscale», a accordé un entretien au Revenu
Éditeur pour La Boîte à Bulles pendant une dizaine d'années, il scénarise en 2016 son premier album, Doigts d'honneur, sur les violences sexuelles pendant les manifestations de 2013 en Égypte. En 2021, il cosigne le scénario de Giscard, mon père et moi, avec le dessinateur François Bugel. I
l publie le 13 septembre le diptyque «Lanceurs d'alerte» : Fronde fiscale, qui s'intéresse à Antoine Deltour, tandis que Soigne, maltraite et tais-toi ! porte sur le parcours de Céline Boussié, travailleuse sociale qui avait sonné l'alarme sur les maltraitances infligées à des enfants polyhandicapés à l'Institut médico-éducatif de Moussaron, en 2013.
Dans «Fronde fiscale», à paraître le 13 septembre, vous décrivez le parcours d'Antoine Deltour, un des deux lanceurs d'alerte qui ont révélé le scandale des Luxembourg Leaks (Luxleaks). Quelle est la nature de ce scandale ?
À la sortie de l'école de management de Bordeaux – dénommée Kedge aujourd'hui – Antoine Deltour est recruté comme stagiaire, puis embauché par le cabinet d'audit Pricewaterhouse Coopers (PwC), au Luxembourg. Il constate au fil des mois que la plupart des entreprises pour lesquelles il intervient ont une activité sans substance dans le Grand-Duché.
Il découvre par là même les logiques d'optimisation fiscale mises en place par le Luxembourg avec le concours des cabinets d'audit. La
Lire la suite sur LeRevenu.com
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer