Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Explosion de la taxe foncière à Paris : à quoi a servi l'argent récupéré par la Ville ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/10/2024 à 15:23

La Ville de Paris a augmenté la taxe foncière de 52 % en 2023. (illustration)  (KocBar / Pixabay)

La Ville de Paris a augmenté la taxe foncière de 52 % en 2023. (illustration) (KocBar / Pixabay)

En 2023, les propriétaires parisiens ont vu la taxe foncière augmenter de 52 %. Avec ces recettes supplémentaires, la Ville de Paris a pu financer un certain nombre de projets, même si l'opposition pointe une mauvaise gestion des dépenses.

En augmentant la taxe foncière de 52 % en 2023, la Ville de Paris a perçu un milliard d’euros supplémentaire en deux ans. Cette mesure a touché 730 000 propriétaires, avec une augmentation moyenne d’environ 250 euros pour un deux-pièces, rapporte Le Parisien . La municipalité a justifié cette décision par la nécessité de maintenir les services publics et d’investir dans le développement social et urbain, dans un contexte de baisse des dotations de l’État et de hausse des coûts énergétiques.

Les 586 millions d’euros de recettes supplémentaires l’an dernier ont, en effet, permis de soutenir plusieurs projets. En tête, les actions sociales telles que le RSA, l’aide aux personnes âgées et l’aide sociale à l’enfance, domaines où Paris assume des responsabilités comparables à celles d’un département. Cette taxe finance aussi des initiatives pour alléger les frais des familles, avec le prix de repas scolaire fixé à seulement 13 centimes pour les foyers modestes, malgré l’inflation.

Des critiques de l’opposition

En parallèle, la Ville poursuit des investissements dans les infrastructures. Avec un budget « record » d'1,8 milliard d’euros, Paris a engagé des projets urbains d’envergure, comme les pistes cyclables (2,6 millions d’euros par kilomètre), les forêts urbaines (places de Catalogne et bois de Charonne) et le bassin d’Austerlitz, en partie en vue des Jeux olympiques de 2024. De plus, 600 millions d’euros sont affectés chaque année à la création et à la rénovation de logements sociaux.

Malgré tout, la hausse de la taxe foncière reste contestée. David Alphand (LR) a critiqué une dette municipale qui aurait augmenté de « 900 millions d’euros » en 2023-2024, et Pierre-Yves Bournazel (Horizons) reproche à la mairie de faire peser la dette sur les propriétaires plutôt que de réduire ses dépenses.

14 commentaires

  • 31 octobre 07:52

    ils s'en servis surtout pour financer des dépenses sociales voilà tout


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans une copropriété, le syndic exécute les décisions de l'assemblée générale des copropriétaires (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 31.03.2025 12:00 

    De l'organisation des assemblées générales à la gestion des finances, en passant par l'application des décisions votées par le syndicat des copropriétaires, le syndic joue un rôle clé pour assurer la sérénité et la bonne gestion de la copropriété. Mais comment ... Lire la suite

  • Le timbre fiscal dématérialisé : pourquoi l’adopter ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.04.2025 08:30 

    Le timbre fiscal électronique est un moyen de paiement dématérialisé qui permet de régler différentes taxes administratives, notamment dans le cadre d'une demande de passeport, de permis de conduire, de titre de séjour ou de visa. Quels sont ses avantages et pourquoi ... Lire la suite

  • Est-ce le bon moment pour investir sur l'or ? ( Crédits photo: ©  Gilles Paire - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 02.04.2025 08:05 

    Alors que le cours de l'or s'est envolé, dépassant son plus haut niveau historique, est-il encore pertinent d'investir dans ce métal jaune ? Zoom sur l'avis des experts et sur les alternatives à considérer. Plus de 3 000 dollars l'once d'or : le cours actuel du ... Lire la suite

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite