Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Essonne : leur maison victime d'un incendie, ils mettent en cause Linky et portent plainte contre Enedis
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/01/2021 à 16:38

L'incendie s'est déclaré dans une chambre où un compteur Linky avait été installé malgré les réticences de la famille.  (NG)

L'incendie s'est déclaré dans une chambre où un compteur Linky avait été installé malgré les réticences de la famille. (NG)

Dans la nuit du 31 décembre au 1 er janvier, un incendie s’est déclaré dans une maison de Corbeil-Essonnes. Un compteur Linky installé dans une chambre pourrait être à l'origine du sinistre. Si l’incident n’a fait aucune victime, il a causé de nombreux dégâts matériels. La famille a décidé de porter plainte contre Enedis.

Un incendie s’est déclaré le vendredi 1 er janvier aux alentours de 6 h dans le centre-ville de Corbeil-Essonnes (Essonne). Réveillé par les cris de ses filles, un père a pu faire évacuer sa famille de sa maison. Selon lui, le sinistre se serait déclaré dans la chambre de ses jumelles âgées de dix ans, où un compteur Linky avait été installé. Il aurait constaté des étincelles en provenance du boîtier puis plusieurs explosions, avant que les flammes n'envahissent le dernier étage. Il faudra quatre heures aux pompiers pour venir à bout de l’incendie, relate Le Parisien .

Une plainte déposée contre Enedis

Relogés à l’hôtel depuis cet incident, les parents, leurs trois filles de dix et onze ans et leur fils de neuf ans sont encore sous le choc. Le dernier étage de l’habitation où se trouvait le compteur Linky a été entièrement carbonisé et de nombreuses pertes matérielles sont à déplorer.

Le père déclare avoir longtemps refusé la pose de ce compteur dit « intelligent » : « J’ai dû refuser cinq fois » , confie-t-il. Il aurait finalement accepté sous la pression d'Enedis, mettant en avant la directive européenne rendant obligatoire l'installation. Après l'incendie, la famille a décidé de déposer une plainte contre la société qui gère le réseau électrique en France, pour « destruction du bien d’autrui ». Une expertise est en cours pour déterminer avec certitude l’origine de l’incendie. La police technique et scientifique a déjà réalisé des constations sur place.

10 commentaires

  • 05 janvier 08:46

    ils ont eu 4 enfants en deux ans ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 23.06.2025 13:53 

    Il y a encore du changement dans la déclaration des allocataires de la CAF en 2025. Et ça ne devrait pas plaire aux Français. Ces derniers temps, les allocataires de la CAF ne savent plus où donner de la tête tant les annonces sont nombreuses. Il faut dire que ... Lire la suite

  • Un bailleur ne peut pas demander à son locataire de payer l'intégralité de la taxe foncière. (illustration) (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 12:57 

    Le bailleur peut demander à son locataire de payer la taxe foncière uniquement dans le cadre d'un bail commercial. Mais, dans le cadre d'un bail d'habitation, certaines charges sont récupérables. Avis aux bailleurs : dans certains cas, vous pouvez faire supporter ... Lire la suite

  • Le secteur du déménagement est épinglé dans une enquête de la répression des fraudes. (illustration) (cottonbro /  Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 11:35 

    La répression des fraudes alerte sur les pratiques frauduleuses de certaines entreprises de déménagement. La vigilance est de mise pour éviter les mauvaises surprises. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ... Lire la suite

  • Crowdfunding immobilier : une nouvelle forme d’épargne attractive ? / iStock.com - sommart
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.06.2025 08:30 

    Depuis une petite décennie, le crowdfunding - ou financement participatif - a le vent en poupe. Ce modèle, qui repose sur la mise en commun de fonds via des plateformes en ligne, a vocation à financer des initiatives variées : entreprises, projets artistiques, ... Lire la suite