Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Escroquerie: de faux notaires sévissent dans plusieurs départements et proposent de juteux héritages
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/12/2020 à 09:52

Des victimes de faux notaires ont été recensées dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Landes. (Pixabay / Tama66)

Des victimes de faux notaires ont été recensées dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Landes. (Pixabay / Tama66)

La Chambre interdépartementale des notaires alerte sur une arnaque répandue ces dernières semaines dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Landes. Plusieurs personnes auraient ainsi été victimes de faux notaires qui leur avaient promis un bel héritage après le décès d’un proche.

Une quinzaine de personnes auraient déjà signalé l’arnaque en l’espace d’une semaine dans plusieurs départements français. Comme le rapporte France Bleu , de faux notaires sévissent actuellement dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Landes. La Chambre des notaires interdépartementale alerte donc sur les pratiques de ces usurpateurs qui promettent à leurs victimes d’alléchants héritages.

Un acompte de 5 %

La technique est bien rodée : les escrocs repèrent des familles endeuillées en épluchant les avis de décès. Ils envoient ensuite des mails à leurs victimes en leur promettant un héritage et récupèrent au passage le livret de famille et les papiers d’identité. Les faux notaires réclament ensuite un acompte de 5 % pour pouvoir ensuite toucher les sommes promises. 12 000 euros auraient ainsi été détournés dans la région jusqu’à présent.

De faux documents officiels

Sylvain Amédée, secrétaire général de la chambre des notaires interdépartementale des Landes, Pyrénées-Atlantiques, et Hautes-Pyrénées, explique à nos confrères que les malfaiteurs joignent à leurs courriels des documents qui semblent authentiques. Difficile donc pour des non-initiés de voir la supercherie.

Les notaires (les vrais cette fois) invitent les victimes à se manifester auprès de la Chambre interdépartementale en appelant le 05.59.80.33.18. Ils précisent également qu’il est nécessaire de porter plainte en cas d’arnaque avérée, auprès de la gendarmerie ou de la police.

4 commentaires

  • 22 décembre 12:42

    En FRANCE avec nos lois de bisounours ils ne risquent absolument rien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Envie d'installer une piscine dans votre jardin ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 20.06.2025 19:04 

    Après des mois, voire des années, à en rêver, vous avez pris votre décision : vous voulez une piscine dans votre jardin ! De quoi passer des moments inoubliables en famille ou entre amis et affronter sereinement les épisodes de canicules en période estivale ! Voici ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 02.07.2025 09:12 

    Découvrez comment vivre seule sans se mettre en difficulté financière en apprenant à structurer un budget personnel simple, évolutif et adapté à votre rythme de vie. Vivre seule, c’est souvent un grand pas vers plus d’autonomie. Mais cela veut aussi dire prendre ... Lire la suite

  • Placement en maison de retraite : quelles options pour limiter les dépenses ? - iStock.com / piyaset
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.07.2025 08:30 

    Le coût d’un placement en maison de retraite peut être élevé. Il existe toutefois des solutions pour le réduire. Les tarifs des maisons de retraite Les tarifs des maisons de retraite (qui peuvent être médicalisées ou non) incluent l’hébergement journalier (à la ... Lire la suite

  • Attention au problème des dettes dans la succession surtout quand il y a un partage de bien entre usufruitier et nu-propriétaire ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 02.07.2025 08:00 

    Quand une personne décède, qui doit payer les dettes de la succession ? En cas de partage entre usufruitier et nu-propriétaire, la réponse n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Une récente affaire illustre les règles fiscales à connaître pour éviter ... Lire la suite