Aller au contenu principal
Fermer

Épargnez 150 euros par mois et devenez millionnaire !

information fournie par Le Revenu 27/09/2022 à 07:03

Placer une sommes d'argent tous les mois pendant 39 ans peut rapporter jusqu'à 1 million. (© Shutterstock)

Placer une sommes d'argent tous les mois pendant 39 ans peut rapporter jusqu'à 1 million. (© Shutterstock)

Derrière le titre de notre article quelque peu racoleur mais pas trompeur, se cache une réalité mathématique toute simple : en plaçant chaque mois une somme modeste pendant 39 ans, rémunérée à 9%, vous posséderez à échéance un million d’euros. Explications.

En épargne, les petits ruisseaux font les grandes rivières. Le Revenu l’écrit presque chaque jour depuis plus de cinquante ans. Nous sommes moins prolixes, en revanche, sur la formule mathématique qui se cache derrière la métaphore, à savoir les «intérêts composés».

Vous en connaissez intuitivement la mécanique : si vous placez 100 euros par mois, disons à 5%, la première année vous gagnez 5 euros (100 x 0,05), la deuxième année 5,25 euros (105 x 0,05), la troisième 5,51 euros (110,25 x 0,05) et ainsi de suite.

En titrant «Épargnez 150 euros par mois et devenez millionnaire», Le Revenu entend simplement vous faire profiter de cet effet boule de neige d’autant plus puissant que le taux de rendement est élevé et que le placement s’inscrit dans la durée.

150 euros par mois

Les mathématiques financières ne pouvant pas tout, si vous souhaitez devenir millionnaire, vous devrez tout de même fournir un petit effort… Pour atteindre le Graal, trois conditions sont requises : vous devez placer au départ 15.000 euros, épargner 150 euros par mois pendant de 39 ans (on n’a rien sans rien !) et dénicher un placement qui vous rapportera 9% par an en moyenne.

Contrairement à ce que vous pensez peut-être, ce n’est pas mission impossible. Le plus simple consiste à miser sur un ETF, soit un fonds coté en Bourse, qui réplique l’indice MSCI world. Investi dans 1 517

Lire la suite sur LeRevenu.com

16 commentaires

  • 27 septembre 09:13

    Celui qui par contre aura une excellente retraite, c'est le propriétaire du fonds, lorsqu'il s'enfuira avec la caisse...!! Les rendements sont toujours annoncés bruts, une fois tout déduit c'est plus du tout le tableau mirobolant. Donc déjà il y a maldonne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

Pages les plus populaires