Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Épargnez 150 euros par mois et devenez millionnaire !
information fournie par Le Revenu 27/09/2022 à 07:03

Placer une sommes d'argent tous les mois pendant 39 ans peut rapporter jusqu'à 1 million. (© Shutterstock)

Placer une sommes d'argent tous les mois pendant 39 ans peut rapporter jusqu'à 1 million. (© Shutterstock)

Derrière le titre de notre article quelque peu racoleur mais pas trompeur, se cache une réalité mathématique toute simple : en plaçant chaque mois une somme modeste pendant 39 ans, rémunérée à 9%, vous posséderez à échéance un million d’euros. Explications.

En épargne, les petits ruisseaux font les grandes rivières. Le Revenu l’écrit presque chaque jour depuis plus de cinquante ans. Nous sommes moins prolixes, en revanche, sur la formule mathématique qui se cache derrière la métaphore, à savoir les «intérêts composés».

Vous en connaissez intuitivement la mécanique : si vous placez 100 euros par mois, disons à 5%, la première année vous gagnez 5 euros (100 x 0,05), la deuxième année 5,25 euros (105 x 0,05), la troisième 5,51 euros (110,25 x 0,05) et ainsi de suite.

En titrant «Épargnez 150 euros par mois et devenez millionnaire», Le Revenu entend simplement vous faire profiter de cet effet boule de neige d’autant plus puissant que le taux de rendement est élevé et que le placement s’inscrit dans la durée.

150 euros par mois

Les mathématiques financières ne pouvant pas tout, si vous souhaitez devenir millionnaire, vous devrez tout de même fournir un petit effort… Pour atteindre le Graal, trois conditions sont requises : vous devez placer au départ 15.000 euros, épargner 150 euros par mois pendant de 39 ans (on n’a rien sans rien !) et dénicher un placement qui vous rapportera 9% par an en moyenne.

Contrairement à ce que vous pensez peut-être, ce n’est pas mission impossible. Le plus simple consiste à miser sur un ETF, soit un fonds coté en Bourse, qui réplique l’indice MSCI world. Investi dans 1 517

Lire la suite sur LeRevenu.com

16 commentaires

  • 27 septembre 09:13

    Celui qui par contre aura une excellente retraite, c'est le propriétaire du fonds, lorsqu'il s'enfuira avec la caisse...!! Les rendements sont toujours annoncés bruts, une fois tout déduit c'est plus du tout le tableau mirobolant. Donc déjà il y a maldonne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

Pages les plus populaires