Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Epargne : près de neuf Français sur dix mettent de l'argent de côté chaque mois
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/03/2025 à 16:21

88 % des Français mettent de l'argent de côté chaque mois. (illustration) (Geralt / Pixabay)

88 % des Français mettent de l'argent de côté chaque mois. (illustration) (Geralt / Pixabay)

Selon une étude de « Mon Petit Placement », 88 % des Français mettent de l'argent de côté chaque mois. Mais seuls 23 % d'entre eux épargnent plus de 10 % de leurs revenus.

A l'occasion de la semaine de l'éducation financière, la start-up « Mon Petit Placement » a publié une étude sur l'épargne des Français. Comme le rapporte RMC Conso , parmi les 1 000 Français de plus de 18 ans interrogés, 88 % ont indiqué mettre de l'argent de côté chaque mois. Ils sont 33 % à indiquer que cette épargne mensuelle est inférieure à 5 % de leurs revenus, et 32 % à affirmer qu'elle se situe entre 5 % et 10 % de leurs revenus. Seuls 23 % des sondés parviennent donc à épargner chaque mois plus de 10 % de leurs revenus.

Une épargne pour dans laquelle piocher en cas de coup dur

Si l'étude de Mon Petit Placement démontre que l'épargne est un réflexe bien intégré par les Français, elle souligne également que très peu sont ceux qui parviennent à mettre en place la règle du 50/30/20. Ce modèle budgétaire prévoit de consacrer 50 % de ses revenus aux dépenses incompressibles (loyer, courses, transports, charges etc), 30 % aux loisirs et 20 % à l'épargne.

Bien sûr, cette règle est avant tout théorique, et elle s'avère beaucoup plus facile à respecter pour les personnes disposant de revenus confortables. L'important consiste à adopter une certaine routine d'épargne, en mettant chaque mois de côté une somme fixe. En plaçant ce petit pécule (sur un livret pour les plus prudents, ou en Bourse), il est possible de le faire fructifier, et ainsi d'atténuer les effets de l'inflation. De quoi se constituer une réserve dans laquelle piocher en cas d'imprévu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Pour améliorer l'isolation d'un logement, le changement des fenêtres est une étape incontournable. (illustration) (Pexels / Isabelle Dupont)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:55 

    En 2025, les propriétaires de logements peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour remplacer leurs fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage performant. MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ... Lire la suite

  • Châlons-en-Champagne (Marne) apparaît comme la ville idéale pour un investissement locatif particulièrement rentable. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:29 

    Dans certaines villes françaises, vous pouvez acheter un T2 de 40 m² sans apport initial tout en fixant un loyer net de charges qui couvre la mensualité de votre crédit. C'est le cas à Châlons-en-Champagne, Limoges ou encore Evry. Bonne nouvelle pour les investisseurs ... Lire la suite