Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Épargne : les Français ont mis de côté 276 euros par mois en 2020, un record
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/02/2021 à 15:41

La tranche d'âge des 18-24 ans a davantage épargné, avec 281 euros par mois, soit cinq euros de plus que la moyenne française. (Pixabay / nattanan23)

La tranche d'âge des 18-24 ans a davantage épargné, avec 281 euros par mois, soit cinq euros de plus que la moyenne française. (Pixabay / nattanan23)

Les Français ont battu des records d'épargne en 2020. Ils ont mis de côté plus de 26 milliards, épargnant chaque mois, en moyenne, 276 euros selon un dernier sondage. Les jeunes de 18-24 ans ont fait mieux en mettant chaque mois cinq euros de plus de côté. Mais un peu plus d'un quart des personnes interrogées dans le cadre de ce sondage ont déclaré ne pas avoir pu épargner.

Les Français n’ont jamais autant épargné qu’en 2020, un effet qui serait expliqué par la crise sanitaire. Au cours de l’année passée, les Français ont placé sur leurs livrets A plus de 26 milliards d’euros, selon un sondage réalisé par le courtier MeilleurPlacement.com avec OpinionWay et relayé par Europe 1 . C’est près de 10 milliards de plus qu’en 2019 et plus du double par rapport à 2018, commente BFM Business .

27 % des personnes interrogées n’ont pas pu épargner

En moyenne, les Français ont épargné 276 euros par mois, ce qui représente un record. La tranche d’âge des 18-24 ans a davantage épargné, avec 281 euros par mois, soit cinq euros de plus que la moyenne du pays. Cette catégorie aurait moins dépensé en 2020, en raison des lieux culturels, cinéma, bars, restaurants ou discothèques qui ont fermé une bonne partie de l’année.

Mais selon l’étude, trois jeunes sur cinq ont pris conscience de l’intérêt d’épargner et 67 % ont eu le déclic chez les 25-34 ans, précise la chaîne de radio. Dans le détail, la moyenne nationale de l’épargne mensuelle est largement dépassée pour 17 % des personnes interrogées qui sont parvenues à mettre de côté plus de 500 euros par mois au cours de l’année 2020.

À l’inverse, 27 % des personnes interrogées ont affirmé ne rien avoir mis de côté. Les seniors sont les plus touchés avec un tiers d’entre eux qui ne peut épargner.

Le livret A est l’épargne favorite des Français

Les produits d’épargne favoris des Français sont les livrets A et livret de développement durable et solidaire (LDDS). Selon le sondage, 70 % des Français en possèdent un.

5 commentaires

  • 17 février 08:24

    Ben pas tout le monde mon cher, les entrepreneurs privés de travail n'ont pas le droit au rsa mais à un crédit qu'il faudra rembourser


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unités de compte en assurance vie : fonctionnement, avantages et risques / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.05.2025 08:30 

    L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite