
Les petites bêtes grouillent sur les matelas et empêchent ces habitants de dormir sereinement. (Pixabay / Beeki)
L'appartement d'une famille de Mont-de-Marsan est envahi par des blattes depuis un an et demi. Impuissante, la mère a décidé d'écrire au Premier Ministre et envisage même de porter plainte. Selon elle, les actions du bailleur social ne suffisent pas.
Leur calvaire dure depuis 18 mois. Dans les Landes, un couple de Landais et leurs quatre enfants cohabitent avec des blattes depuis août 2019. Locataire d'un logement HLM à Mont-de-Marsan, la famille a alerté le bailleur social mais le problème persiste, rapporte France Bleu Gascogne .
« Il faudrait un traitement de choc, vider les lieux, tout jeter »
Cuisine, chambres, salle de bains... Les nuisibles sont partout. Comme le veut la loi c'est au bailleur social, ici XL Habitait, de prendre les choses en main. « Ils sont venus trois fois, pour des petits traitements, mais ça ne résout pas le problème. Il faudrait un traitement de choc, vider les lieux, tout jeter » , déplore la mère de famille.
La famille vit un véritable enfer. Ces cafards ne lui laissent aucun répit, même la nuit. Les petites bêtes grouillent sur les matelas et empêchent ces habitants de dormir sereinement. « La nuit mes enfants se réveillent, ils pleurent. Par exemple ma fille a eu des blattes dans ses longs cheveux, dans le nez, les oreilles. Elle en a avalé aussi. Donc elle dort dans la salle à manger, sur le canapé car il y avait trop de blattes dans son lit » , raconte, désespérée, la locataire.
Une lettre au Premier Ministre
Le couple a décidé de passer à la vitesse supérieure pour tenter de mettre fin à ce cauchemar. Ils ont donc décrit au maire de Mont-de-Marsan, à la Préfète des Landes, à la Ministre du logement social et au Premier Ministre pour les alerter de cette situation invivable. La mère de famille envisage même de porter plainte.
Contacté par nos confrères, le bailleur social assure s'être déplacé mais n'avoir pas été autorisé à rentrer dans le logement par les occupants des lieux. XL Habitat entend bien régler la situation : « Il n'est pas dans notre intérêt de laisser se propager des blattes dans la résidence. »
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer