Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Énergie : un nouveau fournisseur propose de l'électricité dont le prix varie d'heure en heure
information fournie par Boursorama avec Newsgene01/03/2021 à 15:43

Le prix varie en fonction de l'offre, de la demande, de l'heure et des conditions climatiques. (illustration) (Crédit photo : NG)

Le prix varie en fonction de l'offre, de la demande, de l'heure et des conditions climatiques. (illustration) (Crédit photo : NG)

L'UE imposera en 2022 aux fournisseurs d'électricité de proposer à leurs clients européens au moins une offre à tarif variable. Le Danois Barry, filiale du groupe finlandais Fortum, propose dès maintenant un contrat de ce type aux foyers français équipés d'un compteur Linky. Ces derniers peuvent réduire de 25 % leur facture en adaptant leur consommation aux évolutions du prix de l'électricité.

Le fournisseur d'électricité danois Barry propose désormais en France une offre « à prix coûtant ». L'entreprise ne réalise aucun profit sur la vente de chaque kilowatt/heure, facturé à un prix dépendant de sa valeur en temps quasi-réel sur le marché. La société se rémunère grâce à l'abonnement mensuel de ses clients, qui démarre à 11,04 €, rapporte Le Parisien.

Une plateforme riche en informations

Pour avoir accès au service, les clients doivent se rendre sur l'appli Barry. Ils y ont accès aux tarifs régulièrement mis à jour, à la manière dont l'énergie a été produite et à l'empreinte carbone qu'ils génèrent. En fonction de ces informations, les abonnés peuvent programmer leurs activités les plus gourmandes en électricité aux moments les moins coûteux.

La production d'électricité est de manière générale calquée sur la consommation, vu que le courant ne peut pas être stocké. Le prix varie donc en fonction de l'heure, de l'offre, de la demande et des conditions climatiques. En adaptant son comportement aux variations du coût de l'électricité, le consommateur peut réaliser une économie équivalant à 25 % du tarif régulé de vente (TRV), selon Barry.

Une offre bientôt obligatoire

Pour s'inscrire à cette offre, les ménages doivent être équipés d'un compteur Linky, présent dans 90 % des foyers français d'ici fin 2021. Les opérateurs d'électricité à tarif variable rencontrent un grand succès dans les pays scandinaves. Le Clean Energy Package voté par le Parlement européen en 2019 obligera par ailleurs les fournisseurs à proposer dès 2022 au moins une offre de contrat de ce type à ses clients dans l'UE.

Barry, fondé en 2018, est une entreprise du groupe finlandais Fortum. Son tarif est calculé sur la base du prix « spot » de la Bourse européenne de l'énergie. Ce dernier est communiqué 24 heures à l'avance pour chaque tranche horaire.

1 commentaire

  • 01 mars16:46

    C'est sur, au Texas dernièrement, ils étaient super content de leur offre variable ...


Annonces immobilières