Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

En 2019, le prix du gazole va quasiment rattraper celui de l'essence
information fournie par Le Figaro 24/09/2018 à 19:14

Les taxes augmenteront, au 1er janvier prochain, de 6,5 centimes sur le diesel et de 2,9 centimes sur l'essence, comme le prévoit le projet de loi de finances pour 2019.

Elisabeth Borne l'avait annoncé la semaine dernière, le projet de loi de finances pour 2019 le confirme: le prix du carburant va de nouveau grimper. Selon le ministère de la Transition écologique, les taxes augmenteront, au 1er janvier prochain, de 6,5 centimes sur le diesel et de 2,9 centimes sur l'essence. La seule hausse des taxes sur le gazole coûtera 1,9 milliard aux ménages.

Ce n'est pas une surprise. Lundi dernier, la ministre des Transports avait expliqué qu'«il y a un rattrapage qui continue entre le diesel et l'essence». D'ici 2020, «la taxe va augmenter de 7 centimes et c'est la trajectoire qui a été annoncée sur le quinquennat. L'essence doit augmenter de 4 centimes», a-t-elle annoncé. La dépense annuelle de carburant par foyer est aujourd'hui, selon l'Insee, de 1700 euros. D'ici à 2022, l'augmentation des taxes devrait représenter un coût supplémentaire de 240 euros par an, voire de 370 euros si le foyer concerné parcourt plus de 20.000 kilomètres par an, explique RTL.

Autre mesure sur le gazole non routier

Autre mesure qui va impacter le portefeuille des entreprises: la suppression du taux réduit sur le gazole non routier dont bénéficiaient certains industriels. Elle devrait rapporter 1 milliard d'euros. Dans les faits, les poids lourds et les taxis ne sont pas concernés, et les agriculteurs et l'industrie ferroviaire seront épargnés. Les perdants seront les entreprises de BTP qui profitent aujourd'hui d'un taux réduit pour faire rouler leurs engins.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer