Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elle exige 30 euros pour faire visiter sa maison à vendre
information fournie par Le Figaro 18/08/2023 à 06:00

En Espagne, une propriétaire, qui vend sa maison, fait payer la visite de son bien pour se «débarrasser des curieux et des mauvais payeurs».

Quand on vend son logement , difficile aujourd'hui de trouver un acheteur. Certains propriétaires décident, ainsi, de se passer des services d'un professionnel et font économiser aux acheteurs les frais d'agence . Pour un logement de 250.000 euros (prix moyen d'un bien en France, NDLR), ils équivalent à un peu plus de 12.000 euros. Une économie loin d'être négligeable, en ces temps de crise. Mais, du coup, le vendeur doit se rendre très disponible - et souple notamment sur les heures de visite - pour faire visiter son logement. Une présence qui, aux yeux de certains, a un coût.

En Espagne, le panneau d'une maison à vendre a attiré l'œil des passants et des médias. On y voit les caractéristiques du bien et le numéro de téléphone de la vendeuse. Mais en dessous, une petite phrase a stupéfait les curieux: « Si vous voulez le visiter, 30 euros. Pas de curieux .» La propriétaire exige 30 euros pour faire visiter sa maison mise en vente 340.000 euros. « Mon temps en vaut la peine , explique la propriétaire, interrogée par l'émission de télévision espagnole Espejo Publico. Comme ça, je me débarrasse des simples curieux et des mauvais payeurs ». Une manière d'estimer qu'elle est en droit de demander aux acheteurs ce petit «geste» au regard de la (ou des) dizaines de milliers d'euros qu'ils économisent en frais d'agence. « Les agences vous prennent 6% du prix de la vente. Moi, je ne vous fais payer que cela », déclare la propriétaire.

Attention aux escrocs!

Bien sûr, rien n'interdit l'acheteur d'accepter ou pas, si la demande est forte pour le bien qu'il recherche et qu'il ne veut pas le voir passer sous son nez. Sur le principe, cette exigence est recevable mais elle est tout bonnement illégale: un vendeur ne peut pas faire payer à un acheteur des frais pour visiter son logement. Par ailleurs, dans le cas d'une transaction immobilière via une agence, les frais sont perçus par le professionnel, une fois la vente réalisée et non pas avant. Logique! Gageons que la vendeuse espagnole ne remboursera pas les visiteurs qui auront payé les 30 euros mais n'auront pas acquis le logement. En vérité, la propriétaire profite d'un contexte immobilier qui lui est favorable. Contrairement en France, le marché est en effet en pleine ébullition en Espagne. Les prix ont ainsi augmenté de 7% en 2022 et peuvent atteindre des niveaux records. La hausse devrait se poursuivre, selon les experts immobiliers.

Quoi qu'il en soit, la prudence est d'autant plus de mise que ces demandes peuvent se transformer en arnaque. En France, des escrocs, se faisant passer pour des vendeurs ou des propriétaires, usent souvent de cette pratique pour arnaquer des acheteurs ou des locataires, notamment en ligne. La tension est telle pour trouver un logement que certains acheteurs ou locataires sont parfois prêts à accepter des exigences pourtant aberrantes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite