
Le fournisseur d'électricité italien ENI a reconnu des erreurs dans les échéanciers de 100 000 clients français. Illustration. (Mikhail Nilov / Pexels)
Le ministère de la Transition écologique a déclaré que le fournisseur d'électricité ENI avait envoyé des échéanciers erronés à près de 100 000 clients. La société s'est engagée à corriger les factures qui ne respectaient pas le bouclier tarifaire mis en place en 2022 par le gouvernement.
Mauvaise surprise pour 100 000 clients d'ENI, qui ont reçu une facture de régulation d'électricité démesurée. Comme le révèle Le Parisien , une réunion a été organisée ce mercredi 23 août 2023 par le ministère de la Transition énergétique afin que le fournisseur italien puisse s'expliquer sur les nombreuses plaintes reçues.
Le bouclier tarifaire non respecté
Une famille a ainsi reçu une facture exorbitante de plus de 4 500 euros. Le propriétaire de deux logements au Mans (Sarthe) a de son côté reçu une facture de 9 000 euros. Près de 3 000 plaignants ont créé un groupe Facebook pour organiser la riposte. À raison puisque, au total, 100 000 clients ont obtenu une révision de leur échéancier en leur faveur.
Selon le ministère, les dirigeants d'ENI ont reconnu publiquement leur erreur de facturation. « Ils ne reprenaient pas intégralement les mesures de protection gouvernementales » , a indiqué au quotidien le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Pour y remédier, ils « se sont engagés à mettre en œuvre des mesures correctrices garantissant que leurs clients se voient bien facturer le prix du bouclier énergétique sur l’année 2023 » .
Les autorités vigilantes
Le fournisseur d'énergie Engie est également concerné par une forte hausse des contentieux en 2023, mais aucune transgression de la réglementation n'a été relevée par les autorités à ce jour. Le gouvernement a demandé à la société d'accepter un étalement du paiement des clients recevant des factures de régularisation importantes.
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) restent attentives à tout soupçon de fraude concernant des fournisseurs en cette période très compliquée. Elles veillent à ce que soit respecté le bouclier tarifaire mis en place en 2022 pour limiter la hausse des prix de l'électricité.
11 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer