Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Donation : vers un abattement spécifique de quelques milliers d'euros pour les jeunes
Mingzi07/04/2021 à 11:10

Le gouvernement cherche des solutions pour inciter les Français à débloquer cette épargne et relancer la consommation. (Crédit photo: 123RF)

Le gouvernement cherche des solutions pour inciter les Français à débloquer cette épargne et relancer la consommation. (Crédit photo: 123RF)

Bruno Le Maire, Ministre de l'économie et des finances, a indiqué qu'un abattement spécifique de quelques milliers d'euros pour les donations consenties aux jeunes générations pourrait bientôt voir le jour, afin de soutenir la relance de l'économie.

Depuis plus d'un an maintenant, la crise sanitaire freine les habitudes de consommation de nombreux Français et l'épargne qu'ils ont accumulée atteint des niveaux records. D'un autre côté, la crise sanitaire a mis en difficulté financière les plus jeunes qui peinent parfois à trouver un stage ou un emploi. Aussi, le gouvernement cherche des solutions pour inciter les Français à débloquer cette épargne et relancer la consommation. 

Dans cette optique, des députés LR avaient déposé il y a quelques semaines une proposition de loi pour faciliter les donations afin « d'alléger les droits de succession et de faciliter les donations pour permettre une transmission plus rapide du patrimoine vers les plus jeunes et redynamiser ainsi l'économie française ». En effet, aujourd'hui, les français héritent en moyenne l'âge de 50 ans. 

Cette proposition, qui semblait avoir le soutien du gouvernement, a toutefois engendré un début de polémique dans l'opposition au motif que le fait d'accorder un tel avantage fiscal ne bénéficierait qu'aux Français les plus aisés. 

Un abattement spécifique de quelques milliers d'euros pour les jeunes

Le gouvernement a donc réfléchi à d'autres solutions permettant d'agir sur les donations intrafamiliales qui pourraient soutenir la relance économique. Invité de France Info la semaine dernière, Bruno Le Maire, Ministre de l'économie et des finances, a apporté des indications sur les mesures qui pourraient être mises en œuvre dans ce domaine. Il a déclaré qu'une exonération de « quelques milliers d'euros » pourrait être accordée sur les petites donations. 

« Vous avez un enfant de 20 ans, de 22 ans. Il n'a pas pu faire son stage, il n'a pas eu son contrat... Est-ce que vous ne trouvez pas qu'il serait juste que sa grand-mère, son grand-père, ou ses parents (puisse) lui donner quelques milliers d'euros », a-t-il expliqué. 

Un abattement spécifique de quelques « milliers d'euros » pour les jeunes générations pourrait donc prochainement voir le jour. Le montant n'est pas encore connu, le Ministre a simplement indiqué que ce sera « 0 taxe et 0 impôt » sur les sommes concernées.

La proposition sera très prochainement remise à Emmanuel Macron.

Donations : les dispositifs existants

Aujourd'hui, le don manuel de sommes d'argent permet à chaque parent ou grand-parent de consentir tous les 15 ans à chaque descendant un don de 31.865 euros, sous forme d'argent, sans impôt. 

Chaque parent peut également consentir une donation à chaque enfant en bénéficiant d'un abattement de 100.000 euros. Cette opération est renouvelable tous les 15 ans. Pour une donation d'un grand-parent à un petit-enfant, l'abattement est de 31.865 euros.

De plus, afin de soutenir les secteurs du bâtiment, de la transition écologique et des petites entreprises mis en difficulté par la crise sanitaire, il est possible de faire une donation exonérée de droits jusqu'à 100.000 euros à un descendant pour la construction ou la rénovation de la résidence principale ou encore pour financer une entreprise. Les donations devront être effectuées avant le 30 juin 2021. Cet abattement de 100.000 euros est cumulable avec l'abattement sur les donations existant.
 

6 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • nestor98
    10 avril15:07

    Pour Gustav14: attention, ces dons peuvent être rapportés à la succession après vous...

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer