Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déficit foncier : comment fonctionne ce mécanisme fiscal avantageux ?
information fournie par Le Revenu 10/08/2022 à 07:45

Les travaux peuvent générer un déficit foncier. (© Fotolia)

Les travaux peuvent générer un déficit foncier. (© Fotolia)

Les revenus de location nue dits «revenus fonciers» sont lourdement taxés. Peu connu mais très efficace, le mécanisme du déficit foncier vous permet d’alléger la pression fiscale grâce à l’imputation de ce déficit sur vos autres revenus imposables.

L’immobilier locatif dans l’ancien est un placement particulièrement prisé de bon nombre d’épargnants. Mais il présente un inconvénient de taille, la fiscalité.

Car les revenus tirés de la location d’un logement nu sont des revenus fonciers imposés au barème de l’impôt sur le revenu plus 17,2% de prélèvements sociaux (soit jusqu’à 66,2% !). Certes, une palette d’avantages fiscaux permet de réduire l’imposition, tels le dispositif Denormandie ou Malraux, mais ceux-ci sont contraignants et pas toujours adaptés à votre situation fiscale.

Une autre solution s’offre à vous pour minorer l’imposition qui consiste à faire en sorte que vos charges excèdent vos loyers, par exemple en réalisant des travaux sur votre bien.

Le déficit foncier ainsi dégagé obéit à des règles d’imputation spécifiques qui, si elles sont bien maîtrisées, vous permettent d’optimiser votre fiscalité. Le Revenu vous révèle les astuces pour tirer le meilleur parti de ce dispositif.

Des travaux qui peuvent générer un déficit foncier

Dès lors que vous relevez du régime réel pour votre activité de location, vous avez la faculté de déduire de vos loyers la plupart de vos charges dont certaines dépenses de travaux et générer ainsi un déficit foncier. Sont déductibles les travaux visant à maintenir ou remettre en état le bien afin de permettre l’usage normal sans en modifier la

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi