Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Déconfinement : « 60 millions de consommateurs » dénonce les abus et hausses de tarifs chez certains professionnels
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/06/2020 à 15:15

Déconfinement : « 60 millions de consommateurs » dénonce les abus et hausses de tarifs chez certains professionnels

Déconfinement : « 60 millions de consommateurs » dénonce les abus et hausses de tarifs chez certains professionnels

Certains commerçants feraient payer le surcoût des mesures sanitaires strictes qu'ils doivent mettre en place à leurs clients. Mais la note peut varier de quelques euros à plus d'une cinquantaine selon les secteurs concernés, comme les garages automobiles. Si un commerçant a le droit d'appliquer un surcoût, il doit nécessairement informer le clients, rappelle l'association 60 Millions de consommateurs.

Depuis l'arrêt du confinement, les commerçants doivent respecter des mesures sanitaires strictes pour recevoir les clients et protéger leurs éventuels employés. Mais voilà, certains feraient payer la mise en place du protocole en gonflant la facture, selon 60 Millions de consommateurs . Le surcoût d'un service peut aller de quelques à plus de 50 euros précise l'association.

Les garagistes sont particulièrement pointés du doigt. Mais ils ne sont pas les seuls. Coiffeurs, instituts de beauté ou encore dentistes sont également concernés. Pour les professionnels, il s'agit de répercuter le surcoût par l’achat des équipements de protection (masques, visières, gants, parfois blouses ou surblouses), de produits désinfectants, du temps consacré au nettoyage et à la désinfection du matériel et des lieux.

Des désinfections facturées chez les garagistes

Le groupe PSA a été interrogé sur ces pratiques. Le constructeur n'a pas nié qu'il demandait une contribution au client pour appliquer les mesures sanitaires. Elle est de l'ordre de 15 euros TTC. Mais chaque concessionnaire peut fixer ses propres tarifs. Ainsi, deux autres forfaits avec une désinfection plus poussée sont proposés aux clients. L'un à 29 euros et un autre à 49 euros, « pour une désinfection manuelle complète (censée prendre environ 40 minutes) » précise 60 Millions de consommateurs . Ce dernier nettoyage serait même imposé à certains clients.

Chez les coiffeurs, la note est moins salée. Pour les salons Franck Provost, les prestations sont majorées de deux euros. D'autres salons appliquent des tarifs plus élevés selon des messages reçus par l'association. Certains coiffeurs mettraient en place une cagnotte, laissant le client libre de financer les mesures de désinfection. Concernant les dentistes, des suppléments pour lutter contre le Covid-19 ont également été facturés à certains patients, sans que ceux-ci soient toujours avertis et alors qu'ils « peuvent profiter de différents dispositifs d’aide » .

Le client doit être clairement averti

Les commerçants ont le droit d'appliquer les tarifs qu'ils souhaitent en raison de la lutte contre le Covid-19 mais ils ont également le devoir d'informer clairement le client au moyen « d'une affiche visible et lisible en boutique » ou de faire apparaître le surcoût sur un éventuel devis. Si un client ou patient se sent lésé, il peut effectuer un signalement sur le site officiel SignalConso à la rubrique coronavirus.

1 commentaire

  • 02 juin 16:38

    cela pourrait s'appeler désinfecter le porte monnaie


Signaler le commentaire

Fermer