Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déclaration 2022 de revenus : comment déduire vos frais de télétravail
information fournie par Le Revenu 30/03/2022 à 08:30

Début de la campagne de déclaration 2022 des revenus 2021 dans quelques jours (© Monica LY)

Début de la campagne de déclaration 2022 des revenus 2021 dans quelques jours (© Monica LY)

Si votre employeur ne vous a pas versé une allocation spécifique en 2021, vous êtes obligé de déclarer vos frais au réel pour déduire vos dépenses de télétravail. Si votre entreprise vous verse une allocation, c'est plus compliqué. Vous saurez tout en lisant cet article !

Le Covid-19 a bouleversé les habitudes des salariés. Fortement encouragé pendant la crise sanitaire, le télétravail se poursuit à raison de plusieurs journées par semaine dans certaines entreprises. Ce changement a des répercussions sur les ménages qui sont amenés à supporter des frais supplémentaires.

Comment intégrer cette nouvelle réalité dans votre déclaration 2022 de vos revenus 2021, selon que votre employeur vous verse ou non une allocation forfaitaire ?

Votre employeur ne vous verse pas d’allocation forfaitaire

Dans cette situation c’est assez simple. A défaut d’option pour les frais réels, le fisc applique automatiquement un abattement de 10% plafonné à 12 829 euros sur les revenus 2021.

Seule l’option pour les frais réels vous permet de déduire les frais que vous avez engagé au titre du télétravail. Le Bofip (bulletin officiel des finances publiques) répertorie les frais de télétravail déductibles en cas d’option pour les frais réels (BOI-RSA-BASE-30-50-30-40). Il s’agit des frais de téléphone portable, des frais de communication (abonnement, souscription à une offre Internet,…), des frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail, des frais liés à l’utilisation d’un local privé, des frais de fournitures et d’imprimés (encre, papier), des dépenses d’acquisition de mobilier et de matériel informatique.

En outre, il est

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite