Aller au contenu principal
Fermer

De nouvelles règles pour les SCPI

information fournie par Boursorama avec LabSense 23/08/2024 à 10:30
Une ordonnance publiée le 4 juillet dernier au Journal officiel modifie certaines règles concernant les SCPI. Ces nouvelles mesures ont pour objectif de diversifier les investissements, mais aussi de les rendre plus transparents et accessibles aux investisseurs.

De nouvelles règles pour les SCPI-iStock-elxeneize.jpg

De nouvelles règles pour les SCPI-iStock-elxeneize.jpg

Diversifier les investissements

L’ordonnance de modernisation du régime des fonds d’investissement alternatifs, publiée le 4 juillet au Journal officiel, contient de nombreuses règles visant à moderniser l’investissement dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Les dispositions de l’article 8 permettent notamment aux SCPI de « procéder à l’acquisition directe ou indirecte, l’installation, la location ou l’exploitation de tout procédé de production d’énergies renouvelables, y compris la revente de l’électricité produite ». Les SCPI pourront donc désormais investir dans des panneaux photovoltaïques ou encore des éoliennes et tirer profit de la revente de la production énergétique. En diversifiant leurs investissements, les SCPI se préservent ainsi partiellement des fluctuations du marché immobilier tout en contribuant à la transition énergétique.

Plus de transparence pour les investisseurs

L’article 11 prévoit quant à lui une amélioration de la fréquence et de la qualité de l’information relayée aux investisseurs. Les SCPI seront désormais tenues de faire une évaluation semestrielle de leurs actifs pour que la valeur de leurs parts reflète au mieux la réalité du marché. Cette mesure permet aux SCPI de valoriser de manière plus réaliste leurs parts et aux investisseurs de bénéficier d’informations plus précises sur la valeur de leurs placements à un moment « T ». Cette augmentation de la fréquence des évaluations permet également aux investisseurs de mieux saisir les risques associés à leurs placements et de comprendre la fluctuation des valeurs de leurs parts. À noter : Plusieurs baisses significatives du prix des parts ont impacté le marché des SCPI ces derniers mois, soulevant parfois des inquiétudes des investisseurs quant à leurs performances.

Des investissements plus accessibles

L’article 12 de l’ordonnance supprime quant à lui le montant nominal minimal de 150 euros par part. Jusqu’ici, le prix de souscription devait être au-dessus ou égal à 180 euros – incluant un montant nominal minimum de 150 euros (la différence se justifie par les frais connexes). Si l’investissement dans les SCPI était déjà attractif pour les petits investisseurs, en partie grâce à son ticket d’entrée à faible coût, cette mesure leur permet d’aller encore plus loin en proposant des parts à des prix encore plus faibles. À terme, elle devrait permettre de stimuler les investissements des épargnants aux moyens les plus modestes.

3 commentaires

  • 28 août 12:04

    OUI, bonne nouvelle,
    car ATTENTION :

    certaines SCPI, ( pourtant connues et reconnues ) sont à la limite du système MADOFF, pyramide de PONZI ... etc !
    et sous prétextes de fortes moins-values immobilières fond perdre à la valeur des titres, pouvant aller de -20 à -40% sur les 12-18 derniers mois !!!

    simplement SCANDALEUX !

    ( je répète certaines, pas toutes )


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La solution la plus équilibrée consiste souvent à arbitrer partiellement: débloquer une portion de l’épargne pour l’apport immobilier, tout en laissant le reste fructifier sur le PEE. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Juline, 34 ans, rêve de s’offrir son premier appartement. Elle dispose de 40.000 euros dans son Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et elle hésite : doit-elle débloquer son épargne salariale ? Cela pourrait constituer un apport pour concrétiser rapidement son projet. ... Lire la suite

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 12.12.2025 15:41 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de novembre. Focus sur les actifs détenus en direct par la société civile ESG Tendances ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires