Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

De bonnes nouvelles du PIB, mais une consommation faible
information fournie par Boursorama avec LabSense 21/08/2024 à 08:30

Selon les chiffres publiés par l’Insee le 30 juillet dernier, le PIB français a connu une croissance de 0,3 % au deuxième trimestre, surpassant les estimations des économistes. Si les investissements des entreprises reprennent, la consommation des ménages stagne.

De bonnes nouvelles du PIB, mais une consommation faible -iStock-anyaberkut.jpg

De bonnes nouvelles du PIB, mais une consommation faible -iStock-anyaberkut.jpg

Une croissance supérieure aux prévisions sur 2024

Entre avril et juin 2024, le PIB tricolore a progressé de 0,3 %, soit 0,2 % de plus que ce que prévoyait initialement l’Insee. Il se place ainsi dans la stricte moyenne de la croissance des pays de la zone euro sur la même période (0,3 %). En comparaison, le PIB italien a progressé de 0,2 %, celui de l’Espagne de 0,8 % tandis que la croissance allemande a régressé de 0,1 %. L’acquis de croissance de la France au premier semestre atteint ainsi 1 % du PIB, plaçant d’office la croissance économique annuelle au-dessus des prévisions du gouvernement (qui étaient de 1 % pour l’ensemble de l’année 2024).

Un coup de pouce du commerce extérieur

Dans son rapport, l’Insee précise que l’activité économique du printemps a en partie bénéficié d’une contribution positive des activités commerciales extérieures (+0,2 %), avec un taux d’exportation dynamique. De plus, après deux trimestres en berne, les investissements des entreprises sont légèrement repartis à la hausse (0,1 %). Si les investissements dans les produits manufacturés ont continué à reculer, ceux des services ont connu une accélération bienvenue au 2e trimestre.

Investissements des ménages à la peine

En parallèle, les achats de biens ont stagné au 2e trimestre (0,0 % contre -0,1 % au 1er trimestre). Dans le détail, la consommation en énergie des ménages a augmenté tandis que l’alimentaire a nettement reculé (-1,6 % après -0,1 %), à l’instar de la consommation en carburants (-1,0 % après +1,8 % au 1er trimestre). La mauvaise météo printanière a lourdement impacté la consommation en gaz et électricité, qui a, quant à elle, bondi de +3,5 %, après une augmentation de seulement 0,3 % au trimestre précédent. Enfin, sur le seul mois de juin, la consommation des ménages a reculé de 0,5 % par rapport à celle du mois de mai.

Le boost des JO ?

L’Insee prévoit cependant une croissance de la consommation au troisième trimestre, boostée par la tenue des Jeux olympiques et paralympiques à Paris. L’« effet JO » est estimé à 0,3 point sur la croissance – qui, selon les estimations, atteindrait 0,5 % au total. Enfin, l’Insee a révisé son estimation de la croissance du PIB à la hausse de 0,1 point à la fois au premier trimestre 2024 et au quatrième trimestre 2023. La croissance s’établit donc à +0,3 % au 1er trimestre 2024 et à +0,4 % au quatrième trimestre 2023.

1 commentaire

  • 21 août 10:25

    Hausse du pib par endettement
    Facile pff


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Considérés comme "indécents", les logements DPE G sont inéligibles aux aides au logement de la CAF (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 25.03.2025 12:00 

    Depuis le 1er janvier 2025, les biens immobiliers dont le DPE est noté G sont considérés comme des passoires énergétiques et sont à ce titre classés comme «logements indécents», ce qui les rend inéligibles au versement des aides au logement de la CAF. Quelles conséquences ... Lire la suite

  • La Société Civile ESG Tendances Pierre a 3 ans !
    information fournie par Swiss Life AM FR 02.04.2025 12:14 

    Découvrez le 14e volet de la série sur la SC ESG Tendances Pierre ! Dans cette vidéo, Louis-Renaud Margerand, Spécialiste Produit Immobilier et Responsable Relation Clientèle chez Swiss Life Asset Managers France, dresse le bilan des trois premières années de la ... Lire la suite

  • La SCPI Eden s'étend au Royaume-Uni avec une acquisition stratégique à Aberdeen
    information fournie par Primaliance 02.04.2025 10:15 

    La diversification géographique des investissements immobiliers représente un enjeu majeur pour les épargnants cherchant à optimiser leur patrimoine. Dans cette optique, la SCPI Eden – récemment lancée par Advenis REIM – vient de franchir une étape significative ... Lire la suite

  • Le timbre fiscal dématérialisé : pourquoi l’adopter ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.04.2025 08:30 

    Le timbre fiscal électronique est un moyen de paiement dématérialisé qui permet de régler différentes taxes administratives, notamment dans le cadre d'une demande de passeport, de permis de conduire, de titre de séjour ou de visa. Quels sont ses avantages et pourquoi ... Lire la suite