
8,5 millions de foyers sont concernés. (Pixabay / Robert-Owen-Wahl)
Ce vendredi 15 janvier, l’administration fiscale va distribuer 5,5 milliards d'euros. 8,5 millions de foyers qui bénéficient de crédits d'impôt vont recevoir une avance correspondant à 60 % du montant total. Mais si les dépenses ont largement diminué en 2020, les contribuables devront alors rembourser le trop-perçu l'été prochain.
8,5 millions de foyers fiscaux, qui ont déjà bénéficié de crédits d’impôt en 2020, vont recevoir une avance le 15 janvier prochain de la part de l’administration fiscale, rapporte Ouest-France . Cela représente 5,5 milliards d'euros.
« Préserver le pouvoir d'achat des Français »
La somme perçue par le contribuable correspond à 60 % du montant total des crédits d’impôt considérés comme récurrents perçus au titre de l'année 2019 et déclarés au printemps dernier. Le reste de la somme sera versée l'été prochain.
« Le versement de l’avance de réductions et crédits d’impôts, à hauteur de 5,5 milliards d’euros, permet de faciliter l’emploi à domicile en remboursant plus rapidement les charges fiscales associées , souligne Bercy dans un communiqué publié lundi 11 janvier. Cette avance contribuera à préserver le pouvoir d’achat des Français notamment pendant la crise sanitaire, avec un montant moyen de 640 euros par foyer concerné. »
Attention au trop-perçu
Mais attention, si les dépenses ont fortement diminué en 2020 et que l’administration fiscale n'en a pas été informée, le contribuable devra probablement rembourser le trop-perçu l'été prochain. Le montant des réductions et crédits d’impôt sera recalculé au printemps prochain, selon la déclaration d’impôt 2021 sur les dépenses effectuées en 2020.
L'avance arrive sur le compte bancaire des contribuables sous forme de virement. Ceux qui n'ont pas transmis leurs coordonnées bancaires recevront un chèque par voie postale d’ici la fin du mois de janvier, précise le ministère de l’Économie et des Finances.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer