Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crédit immobilier: une banque danoise paye ses clients pour qu’ils empruntent
information fournie par Le Figaro 13/08/2019 à 06:00

Tout comme en France, les taux de crédit immobilier ont atteint leur plus bas historique au Danemark poussant les banques à les baisser. L’une d’entre elles propose ainsi un taux de -0,5% pour des prêts d’une durée de dix ans.

En France, les investisseurs (particuliers ou institutionnels) payent les États pour leur prêter de l’argent. Au Danemark, ce sont les clients des banques qui ont cette faveur. C’est le principe des taux négatifs. Comme en France, les taux de crédit immobilier sont en chute libre et ont atteint leur plus bas historique au Danemark. Conséquence: les banques proposent des taux défiant toute concurrence. Plusieurs d’entre elles offrent des taux fixe de 0,5% pour des emprunts sur...30 ans, selon le Copenhague Post. À titre de comparaison, en France, c’est le taux qu’un client au profil excellent peut espérer obtenir sur 10 ans, selon le courtier immobilier Empruntis. L’une de ces banques, Nordea Bank, appartenant au plus grand groupe financier des pays nordiques, a même offert un taux proche de la zone négative: 0% sur 20 ans.

Mais la seule, selon l’hebdomadaire danois, qui a franchi le pas à ce jour, c’est Juske Bank, troisième banque du pays. Depuis cette semaine, elle propose un taux négatif de -0,5% pour un crédit s’étalant sur dix ans. «Ce n’est pas un prêt destiné aux particuliers qui achètent un nouveau logement mais plutôt à ceux qui souhaitent le rénover», précise Mikkel Hoegh, économiste de Jyske Bank, spécialiste du logement, à la chaîne de télévision danoise TV2.

La loi française interdit les taux négatifs

En d’autres termes, si le client emprunte 100, la banque lui rembourse 95. Le reste est à la charge de l’établissement financier. Mais si l’on rajoute les frais inhérents au prêt immobilier, les particuliers, comme le rappelle d’ailleurs Jyske Bank, devront quand même rembourser un montant supérieur à celui du prêt. «Le taux d’intérêt négatif agira comme une “subvention” au remboursement, explique la banque danoise. Le capital à rembourser deviendra de plus en plus petit à mesure que la dette diminuera».

D’autres pays, comme la Suisse et l’Allemagne, pratiquent également cette politique de taux négatifs mais uniquement pour leurs clients aisés. Dès lors, se pose la question: les banques françaises vont-elles emboîter le pas à leurs homologues européennes? La réponse est non sauf si la loi venait à changer. En effet, «l’emprunteur est tenu de rendre les choses prêtées, en même quantité et qualité, et au terme convenu», selon l’article 1902 du Code civil. Ceci étant, il est possible de gagner de l’argent en souscrivant un prêt immobilier: en empruntant à un taux inférieur à celui de l’inflation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer