
En changeant d'assureur au début de leur crédit, les personnes ayant souscrit un prêt immobilier peuvent réaliser des économies substantielles. Photo d'illustration. (Hans Braxmeier / Pixabay)
Depuis le 1er septembre, les emprunteurs peuvent changer l'assurance de leur prêt immobilier sans attendre la date anniversaire du contrat. Ils peuvent ainsi réaliser des économies allant de 5 000 à 15 000 euros en moyenne pour un prêt de 250 000 euros. Une loi avait été votée en février dans ce sens.
Le 1er septembre marque un tournant important pour les emprunteurs souhaitant réaliser des économies. Depuis cette date, ils peuvent en effet changer l'assurance couvrant leur crédit immobilier à tout moment. Il fallait auparavant attendre la date anniversaire de la signature de leur contrat, rappelle Le Figaro. Cette évolution est un héritage de la loi Lemoine votée en février dernier. Celle-ci a permis de simplifier la dérégulation du marché de l'assurance emprunteur, tenu auparavant par les banques.
4 millions de bénéficiaires potentiels
Les personnes contractant un prêt immobilier peuvent maintenant espérer des économies allant de 5 000 à 15 000 euros au total en moyenne pour un emprunt de 250 000 euros. 7 millions de Français ont signé un crédit immobilier. Pour 4 millions d'entre eux qui ont souscrit leur prêt il y a moins de dix ans, la réforme peut être très bénéfique. Car plus il y a de mensualités à rembourser, plus l'économie à réaliser est importante.
Il est facile d'obtenir un nouveau contrat, tout en s'assurant que la nouvelle garantie soit équivalente au précédent contrat. Dans le cas contraire, la banque peut s'opposer à la résiliation. Entre 24 et 48h sont nécessaires pour obtenir un nouveau contrat auprès d'un assureur tiers. Une fois la proposition signée, il faut l'envoyer à sa banque par courrier recommandé. Cela prend ensuite dix jours calendaires pour que la réalisation soit actée par la banque.
Le boum des annulations de contrat
C'est ainsi que depuis l'été, les demandes de résiliation ont augmenté de 30 à 40 % chez les courtiers. Depuis le 1er juin, une autre mesure peut permettre à certains emprunteurs d'économiser de l'argent. A compter de cette date, les personnes souffrant d'un problème de santé ne sont plus tenues de remplir un questionnaire médical. Cette mesure ne s'applique cependant que si le prêt à assurer est inférieur à 200 000 euros et si le terme de l'emprunt intervient avant l'âge de 60 ans.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer