Aller au contenu principal
Fermer

Covid-19 : le nombre de Français souhaitant déménager dans l'année est en forte augmentation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/04/2021 à 15:06

Les Franciliens ont une envie de changement et de déménagement plus forte qu'ailleurs en France. (illustration) (Pixabay / congerdesign)

Les Franciliens ont une envie de changement et de déménagement plus forte qu'ailleurs en France. (illustration) (Pixabay / congerdesign)

Un quart des Français aurait la volonté de changer de domicile au cours de l'année 2021. L'an dernier, ils n'étaient que 15 % à vouloir déménager. La pandémie de Covid-19 et un « besoin de lien social prédominant » expliquent notamment le phénomène, selon les auteurs d'une étude sur le sujet. L'envie de déménager est particulièrement marquée chez les jeunes.

Le nombre de Français désireux de déménager a bondi durant la crise sanitaire du Covid-19. Le pourcentage de la population envisageant de changer de domicile en 2021 a augmenté de 10 points par rapport à l'année précédente. Il atteint aujourd'hui 25 %, indique l'édition 2021 du « Baromètre annuel – Les Français et le déménagement » .

Un nouveau type d'exode

Cette enquête réalisée par OpinionWay pour le compte de L'officiel du déménagement évoque « l'exode urbain […] après l'exode rural » . Le sondage montre en effet que les envies de changement sont plus fortes en région parisienne qu'ailleurs. Elles touchent ainsi 29 % des habitants d'Ile-de-France alors que la moyenne nationale est de 23 %. Ils étaient 24 % en 2020.

« Si les Franciliens se disent plus concernés que les autres, on observe que les déménagements effectifs ou en cours y sont pourtant aussi fréquents qu’ailleurs » , indique les auteurs de l'étude, réalisée en mars auprès de 1 003 personnes majeures. Les jeunes Français sont par ailleurs particulièrement concernés. La moitié des moins de 35 ans projette de déménager dans l'année.

Le poids du contexte professionnel

Chez les sondés franciliens âgés de 25 à 34 ans, 29 % ont l'intention d'aller habiter ailleurs. Parmi ces derniers, 55 % vivent actuellement dans un appartement. Toutes tranches d'âge confondues, l'une des raisons le plus souvent citées pour expliquer la volonté de changer de domicile est l'opportunité d'un nouvel emploi. 54 % des participants à l'étude l'ont mentionnée.

Le chiffre grimpe même à 78 % pour celles et ceux qui souhaitent déménager dans une grande ville. La moitié des sondés a de son côté évoqué le besoin de rapprochement avec la famille et les amis. La volonté de ne plus vivre dans un désert médical est évoquée par 43 % des sondés. Les auteurs du sondage relèvent chez la plupart des participants un « besoin de lien social prédominant » .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires