Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•01/10/2020 à 08:30
Le 14 septembre, le gouvernement annonçait la prolongation de l’opération « Coup de Pouce Vélo » jusqu’au 31 décembre prochain. Lancée au déconfinement, elle a engendré un nouvel enthousiasme pour le vélo, partiellement alimenté par la crise sanitaire.
Coupe de pouce vélo - iStock-industryview
Qu’est-ce que c’est ?
La mesure est d’abord annoncée le 29 avril : un budget de 20 millions d’Euros va être alloué à une opération nommée « Coup de Pouce Vélo ». Lancée au déconfinement, elle est portée par le ministère de la Transition écologique et solidaire et la Fédération française des Usagers de Bicyclette (FUB), sur une proposition du Réseau des ateliers d’autoréparation. En pratique, il s’agit d’un budget de 50 euros hors taxes par vélo destiné à la réparation ou à une séance pour se (re) familiariser à la conduite de sa bicyclette. Sur le site coupdepoucevelo.fr, les intéressés pourront trouver une liste de réparateurs, d’ateliers associatifs, de moniteurs ou de vélo-écoles agrées. Sans eux, impossible de bénéficier de l’opération.
Différents coups de pouce
Via une carte interactive, il est possible de trouver les contacts des réparateurs ou des formateurs aux alentours. Les cyclistes devront d’abord prendre rendez-vous avec la structure choisie. Un code reçu par SMS validera la date choisie. Ensuite, c’est avec son téléphone et un justificatif d’identité qu’il faudra se rendre au rendez-vous. Lors de la réparation, pièces et main d’œuvre sont comprises dans le budget. Les accessoires de sécurité ou de visibilité ne sont quant à eux pas couverts par le Coup de Pouce. Si le montant final de l’opération est inférieur à 50 euros, le client ne paiera que la TVA. Autrement, la somme est déduite directement sur la facture. Quant à la séance de conduite, elle comprend une partie théorique et une mise en situation. En tout, il s’agit d’une session d’une heure et demie à deux heures dispensée par un moniteur agréé. De même, seule la TVA restera à la charge de l’élève. Le Coup de Pouce Vélo couvre également 60 % du coût de l’installation de places de stationnement temporaires pour les vélos. Il s’agit là d’une mesure à destination des collectivités, des pôles d’échanges multimodaux, des établissements d’enseignement, des bailleurs sociaux, des gares et des résidences étudiantes.
Victime de son succès
Mi-septembre, le gouvernement évoquait déjà la réparation de 620 000 vélos depuis le lancement de son Coup de Pouce. Du côté des réparateurs, on observe une hausse notable de l’activité. À titre d’exemple, le service de réparation de vélo à la demande et à domicile Cyclofix, agréé depuis le 13 mai, note une multiplication par trois de ses volumes de réparations par rapport à la même période en 2019. « Nous constatons une demande qui a été multipliée par dix, et ce dans toutes les villes de France » où ils opèrent, précise le service. Du côté de Saint-Maurice, dans le Val-de-Marne, MonVélo94 note également une augmentation de sa clientèle grâce à son référencement, depuis le 18 mai. À Strasbourg, l’atelier d’autoréparation Bretz’Selle a été noyé sous les sollicitations en mai et en juin, explique sa coordinatrice Colline Trautmann. Elle constate surtout le gain de clients qui ne sont pas des habitués de l’autoréparation, du fait notamment des embouteillages dans les boutiques de réparations classiques. « Ils ne viennent pas qu’une fois, mais deviennent régulièrement membres, » précise Colline Trautmann, avant d’évoquer la « révolution qualitative » permise par le budget de 50 euros. Ce n’est donc pas une surprise que l’enveloppe allouée au Coup de Pouce Vélo ait d’abord été augmentée à 60 millions d’Euros puis, à la mi-septembre, à 80 millions d’Euros. L’objectif du gouvernement ? Dépasser le million de réparations d’ici au 31 décembre, fin officielle de l’opération.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par BoursoBank•26.06.2024•12:00•
Vous souhaitez vous équiper d'un abri de jardin pour stocker vos outils ou votre mobilier de jardin ? Beau projet, mais connaissez-vous les règles qui régissent une telle construction ? En effet, dans certains cas, vous devrez obtenir des autorisations, voire même ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•04.07.2025•11:29•
La SCPI Mistral Sélection, gérée par Swiss Life Asset Managers France, annonce l'acquisition d'un ensemble immobilier industriel de 5 055 m², à Thizy-les-Bourgs, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Loué dans le cadre d'une opération de sale and lease back* de ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•04.07.2025•08:30•
En principe, une démission n'ouvre pas droit au chômage et, par conséquent, exclut toute indemnisation. Des dérogations à cette règle sont néanmoins prévues par la loi. Quels motifs sont reconnus comme légitimes par France Travail pour bénéficier de l'Allocation ...
Lire la suite
Peut-on vraiment compter sur son assurance emprunteur en cas d'invalidité ? Un litige opposant une cliente à sa banque met en lumière les failles de l'information lors de la souscription. Les faits En 2006, Madame H contracte un prêt immobilier. Comme beaucoup ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer