Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Coronavirus: gare aux arnaques à la désinfection de votre logement!
Le Figaro06/04/2020 à 06:00

Vêtus d'une blouse blanche et disposant de machines à nettoyer ou de sprays désinfectants, ils [les escrocs] se font passer pour des agents municipaux pour convaincre les occupants (Crédits photo : Pixabay - Dimitris Vetsikas )

Des escrocs n'hésitent pas à se faire passer pour des professionnels pour dérober des objets de valeur et d'autres à proposer des prix excessifs pour de prestations de piètre qualité.

Désinsectisation, dératisation, désinfection: ces missions réalisées par des sociétés privées se poursuivent même en période de confinement. Mais face à l'afflux de demandes, les risques d'arnaques augmentent. Les escrocs n'hésitent pas à se présenter devant votre domicile. Vêtus d'une blouse blanche et disposant de machines à nettoyer ou de sprays désinfectants, ils se font passer pour des agents municipaux pour convaincre les occupants. Ils leur expliquent qu'ils viennent désinfecter les lieux pour lutter contre le coronavirus.

Une fois à l'intérieur, ils dérobent discrètement des objets de valeur. Plusieurs d'entre eux sévissent dans l'Occitanie, selon La Dépêche, à tel point que la gendarmerie de Haute-Garonne (31) a dû publier sur Facebook un message d'alerte. Elle invite les victimes à relever la plaque d'immatriculation et à composer le 17.

Idem à Sevran (93) où, cette fois-ci c'est la mairie qui met en garde ses administrés et leur rappelle les bons réflexes à adopter: demander de présenter une carte professionnelle ou un document justifiant l'intervention.

Autre forme d'arnaque: des tarifs mirobolants. Les prix demandés peuvent ainsi être multipliés par vingt par rapport à la réalité! «Pour faire désinfecter son logement ou son immeuble, il faut trouver un prestataire compétent et s'assurer de payer le juste prix», explique Marc Varnizy, directeur des opérations de Tech-Way, filiale du réseau immobilier Foncia.

Ainsi, sachez qu'une intervention de désinfection par pulvérisation dans un hall d'immeuble vous coûtera en moyenne autour de 150 euros TTC, selon ce spécialiste de la désinfection et de la lutte contre les nuisibles (dératisation, désinsectisation...). Pour un immeuble entier d'une surface de 1000 m², le budget devrait se situer entre 600 et 800 euros TTC. «Si on vous demande plusieurs milliers d'euros, méfiez-vous!», prévient Marc Varnizy. Dans ces cas-là, n'hésitez pas à demander un second devis.

Pour être sûr de choisir une société compétente, assurez-vous qu'elle dispose du label Chambre syndicale 3D (dératisation, désinsectisation, dératisation). «Privilégiez une entreprise spécialisée dans la maîtrise des nuisibles car la désinfection fait partie de leur expertise», poursuit le directeur des opérations de Tech-Way. N'hésitez pas aussi à leur demander quels matériels ils comptent utiliser. «Une société qui n'est pas experte en désinfection va proposer de faire un nettoyage de la zone, en utilisant des produits de nettoyage classiques ou des simples lingettes. Les vrais professionnels, eux, vont utiliser des procédés plus sophistiqués (des produits biocides adaptés, des moyens techniques tels que des vaporisateurs ou pulvérisateurs et mettront en œuvre des protocoles précis», explique Marc Varnizy.

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • NYORKER
    11 avril00:23

    Peut-on les recevoir à la 12mm ?

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer