Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Contrat retraite Madelin : les TNS pourront exceptionnellement retirer jusqu’à 2 000 euros
information fournie par Mingzi 17/06/2020 à 09:12

Le contrat retraite Madelin est un produit d'épargne-retraite réservé aux travailleurs indépendants qui a pour objectif de leur permettre de se constituer une retraite complémentaire (Crédit photo: Fotolia)

Le contrat retraite Madelin est un produit d'épargne-retraite réservé aux travailleurs indépendants qui a pour objectif de leur permettre de se constituer une retraite complémentaire (Crédit photo: Fotolia)

Bruno Le Maire avait annoncé fin avril dernier que les TNS pourraient exceptionnellement débloquer l'épargne de leur contrat retraite Madelin. La mesure vient d'être précisée dans le cadre du Projet de loi de finances rectificative.

Le contrat retraite Madelin est un produit d'épargne-retraite réservé aux travailleurs indépendants qui a pour objectif de leur permettre de se constituer une retraite complémentaire. Les sommes versées sur le contrat sont déductibles des bénéfices imposables. En contrepartie, l'épargne est bloquée jusqu'à l'âge de la retraite.

Il sera possible de retirer jusqu'à 2 000 euros

Bruno Le Maire, le Ministre de l'économie, avait annoncé fin avril dernier que les indépendants pourraient exceptionnellement débloquer l'épargne de leur contrat retraite Madelin afin de compléter leurs revenus pour faire face à la crise du Coronavirus. « Nous allons donner l'autorisation à tous les indépendants qui le souhaitent de débloquer leurs réserves d'épargne-retraite sur les fonds Madelin pour pouvoir compléter leurs revenus, face à une circonstance exceptionnelle », avait-t-il expliqué devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale.

La mesure a été précisée dans le texte présenté le 10 juin en Conseil des ministres dans le cadre du projet de loi de finances rectificative 2020.

Les TNS pourront donc débloquer leur épargne retraite placée sur les contrats Madelin, Madelin agricoles et les plans d'épargne retraite (PER), mais en partie seulement. Cette possibilité temporaire de retrait sera en effet limitée à 2 000 euros, quel que soit le nombre de contrats détenus. Bruno Le Maire rappelait sur BFM Business qu'il est important de préserver cette épargne autant que possible car c'est une sécurité pour la retraite : « c'est de l'argent pour préparer votre retraite. Est-ce qu'il faut vraiment le dépenser aujourd'hui ? Pourquoi pas, mais cela veut dire moins de précaution aussi pour la retraite. Et par ailleurs, c'est de l'argent qui a été placé très massivement en actions et aujourd'hui les actions valent moins cher et ce ne serait pas forcément une bonne affaire ».

Les sommes retirées seront exonérées d'impôt sur le revenu

Si l'épargne placée sur un contrat Madelin est bloquée jusqu'à la retraite, il existe toutefois des cas de déblocage anticipé comme par exemple l'invalidité, le décès du conjoint ou encore le surendettement. Les sommes retirées sont alors soumises à l'impôt.

Dans le cadre de la mesure exceptionnelle, les sommes retirées bénéficieront d'une exonération d'impôt. Elles resteront toutefois soumises aux prélèvements sociaux. Le texte précise que « les sommes rachetées dans ce cadre seront exonérées d'impôt sur le revenu afin de garantir que le travailleur non salarié pourra bénéficier encore davantage de l'épargne ainsi débloquée ».

2 commentaires

  • 17 juin 10:15

    Pile poil dans le mille, nono67 !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques informations à savoir sur le non coté en 2025 (Crédits photo: Shutterstock )
    information fournie par Mingzi 28.04.2025 08:21 

    France Invest publie la seconde édition de son étude sur l'accès des épargnants au non coté, un marché en plein essor mais encore jeune et en structuration. L'analyse met en lumière les tendances, performances et caractéristiques de cette classe d'actifs. France ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite