Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comptes, livrets : vos fonds sont-ils couverts en cas de faillites de banques
information fournie par Le Revenu 09/09/2018 à 16:12

Le plafond d’indemnisation est fixé à 100.000 euros par déposant pour les comptes courants. (© Jason Saul)

Le plafond d’indemnisation est fixé à 100.000 euros par déposant pour les comptes courants. (© Jason Saul)

Les fonds déposés sur les livrets réglementés (Livret A, Livret Bleu, LDDS et LEP) sont garantis par l’État à 100%.

Cette garantie est indépendante de celle accordée par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) qui couvre les autres dépôts bancaires, les titres et les cautions.

Le FGDR, organisme d’intérêt général, intervient lorsqu’une banque est en faillite. Il est chargé de l’indemnisation des déposants dans un délai de sept jours ouvrables, si l’établissement auquel ils ont confié leurs avoirs ne peut plus faire face à ses engagements.

Le plafond d’indemnisation est fixé à 100.000 euros par déposant pour les comptes courants, les dépôts à terme, les comptes et plans d’épargne, les dépôts effectués sur les comptes-espèces des PEA, des plans d’épargne-retraite et d’épargne salariale.

Garanties séparées

Les Livrets A, LDDS et LEP d’un même déposant font l’objet d’une indemnisation séparée dans la limite d’un plafond propre de 100.000 euros.

Par exemple, si un client détient un Livret A et un LDDS dont le solde cumulé s’élève à 30.000 euros ainsi qu’un compte courant dont le solde est de 90.000 euros, il sera indemnisé, d’une part, à hauteur de 30.000 euros pour ses livrets et, d’autre part, à hauteur de 90.000 euros pour son compte courant.

Important, si vous avez des comptes dans plusieurs banques, la

Lire la suite sur le revenu.com

1 commentaire

  • 29 février 20:27

    Le compte sur livret Boursorama, est-il couvert par le FGDR ? Car rien n'est précisé sur le relevé de compte !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unités de compte en assurance vie : fonctionnement, avantages et risques / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.05.2025 08:30 

    L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite