1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment récupérer une assurance vie ?
Le Revenu26/08/2019 à 13:36

Pour éviter que les fonds ne tombent en déshérence, la compagnie d'assurances doit vérifier si l'assuré est toujours vivant. (© DR)

Découvrez comment toucher l'argent d'une assurance vie en tant que bénéficiaires après le décès d'un proche. Les recommandations du Revenu en cinq points pour ne pas perdre de temps.

Des lecteurs nous ont exprimé leurs diffi­cultés pour toucher rapidement les capitaux décès d'un contrat d'assurance vie souscrit par un proche. Pièce manquante, dossier perdu, retard du notaire pour délivrer un acte de notoriété... Les raisons sont multiples.

En cinq étapes, voici comment faire pour toucher vite et bien votre argent.

1ère étape : prévenez l'assureur du décès

Au décès du souscripteur du contrat, la priorité est d'en informer le plus rapidement possible l'assureur en lui adressant un acte de décès, délivré gratuitement à la mairie du lieu du décès ou à celle du dernier domicile du défunt. Ce document est nécessaire pour obtenir de l'assureur la liste des pièces justificatives à lui fournir pour qu'il procède au versement des capitaux.

Si vous n'avez pas entretenu de lien étroit avec l'assuré, mais si vous pensez être sur la liste des bénéficiaires, faites une demande par courrier simple à l'Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira). À réception, l'Agira dispose d'un délai de quinze jours pour traiter votre demande et l'adresser à l'ensemble des assureurs de la place.

Les choses se compliquent, en revanche, si l'assureur n'a pas connaissance du décès.

Pour éviter que les fonds du contrat d'assurance vie ne tombent en déshérence, la compagnie d'assurances doit vérifier si l'assuré

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • faites_c
    26 août14:04

    "Pour éviter que les fonds du contrat d'assurance vie ne tombent en déshérence," C'est encore un spécialiste qui a rédigé cet article!!! Pour tomber en déshérence il faut que l'assureur constate le décès de l'assuré et ensuite attendre 20 ans pour les fonds soient transférés à la CDC!!!

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer