Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment récupérer une assurance vie ?
information fournie par Le Revenu 26/08/2019 à 13:36

Pour éviter que les fonds ne tombent en déshérence, la compagnie d’assurances doit vérifier si l’assuré est toujours vivant. (© DR)

Pour éviter que les fonds ne tombent en déshérence, la compagnie d’assurances doit vérifier si l’assuré est toujours vivant. (© DR)

Découvrez comment toucher l’argent d’une assurance vie en tant que bénéficiaires après le décès d'un proche. Les recommandations du Revenu en cinq points pour ne pas perdre de temps.

Des lecteurs nous ont exprimé leurs diffi­cultés pour toucher rapidement les capitaux décès d’un contrat d'assurance vie souscrit par un proche. Pièce manquante, dossier perdu, retard du notaire pour délivrer un acte de notoriété… Les raisons sont multiples.

En cinq étapes, voici comment faire pour toucher vite et bien votre argent.

1ère étape : prévenez l’assureur du décès

Au décès du souscripteur du contrat, la priorité est d’en informer le plus rapidement possible l’assureur en lui adressant un acte de décès, délivré gratuitement à la mairie du lieu du décès ou à celle du dernier domicile du défunt. Ce document est nécessaire pour obtenir de l’assureur la liste des pièces justificatives à lui fournir pour qu’il procède au versement des capitaux.

Si vous n’avez pas entretenu de lien étroit avec l’assuré, mais si vous pensez être sur la liste des bénéficiaires, faites une demande par courrier simple à l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira). À réception, l’Agira dispose d’un délai de quinze jours pour traiter votre demande et l’adresser à l’ensemble des assureurs de la place.

Les choses se compliquent, en revanche, si l’assureur n’a pas connaissance du décès.

Pour éviter que les fonds du contrat d'assurance vie ne tombent en déshérence, la compagnie d’assurances doit vérifier si l’assuré

2 commentaires

  • 26 août 14:04

    "Pour éviter que les fonds du contrat d'assurance vie ne tombent en déshérence," C'est encore un spécialiste qui a rédigé cet article!!! Pour tomber en déshérence il faut que l'assureur constate le décès de l'assuré et ensuite attendre 20 ans pour les fonds soient transférés à la CDC!!!


Signaler le commentaire

Fermer