Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment protéger ses placements contre un retour de l’inflation ?
information fournie par Le Revenu 08/05/2020 à 07:25

Un retour de l'inflation est peu probable mais pas impossible. (© DR)

Un retour de l'inflation est peu probable mais pas impossible. (© DR)

La crise sanitaire et le blocage de l’économie ont davantage tendance à pousser les prix à la baisse qu’à la hausse. Mais les gigantesques plans de soutien vont creuser la dette des États tandis que l’intervention des banques centrales pourrait augmenter la masse de monnaie en circulation. De quoi imaginer un possible retour de l’inflation à moyen terme. Il ne serait pas sans risque pour votre épargne.

Bloquée autour de 1%, frôlant même les 0% en 2015 et 2016 en France, l’inflation a quasiment disparu du paysage depuis la crise financière de 2008-2009.

Le «Grand confinement» va-t-il sonner le retour d’une hausse franche et soutenue du niveau général des prix ?

Improbable inflation

À ce stade, cela paraît peu probable. La hausse du chômage qu’entraînera la crise sanitaire n’est pas de nature à produire une tension sur les salaires, bien au contraire.

Un rebond de la consommation susceptible de tirer le prix des biens et services vers le haut est aussi difficile à envisager. Le contexte de forte incertitude économique est davantage susceptible de pousser les Français à épargner qu’à dépenser.

Une inflation liée aux matières premières n’est pas non plus à l’ordre du jour alors que le prix du pétrole est si faible qu’il passe parfois en territoire négatif.

Cet environnement devrait empêcher toute hausse généralisée des prix. Il est même plutôt déflationniste. Mais la donne pourrait changer.

Le scénario rose

Cette crise étant inédite, il est difficile de prédire comment réagira l’économie une fois la menace du virus contenue. Un franc rebond n’est pas impossible.

Grâce aux soutiens publics et à d’éventuels plans de relance, le chômage pourrait refluer rapidement. L’euphorie de la normalité retrouvée

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer