Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment la lutte contre la bétonisation pourrait influencer la construction et les prix de l'immobilier
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/06/2020 à 15:57

Comment la lutte contre la bétonisation pourrait influencer la construction et les prix de l'immobilier

Comment la lutte contre la bétonisation pourrait influencer la construction et les prix de l'immobilier

Emmanuel Macron a confirmé ce lundi son intention de limiter la « bétonisation » des sols. Cette mesure, si elle était appliquée, pourrait favoriser les constructions en hauteur et les rénovations. Elle pourrait aussi provoquer une hausse des prix des logements.

« Arrêter la bétonisation, c’est un projet pour rendre notre pays plus humain, au fond plus beau » , a déclaré ce lundi 29 juin Emmanuel Macron lors de la Convention citoyenne pour le climat. Le président de la République avait chargé ses membres, l'an passé, de trouver des solutions pour remédier au réchauffement climatique. Parmi celles-ci figure la fin de la bétonisation des sols avec la volonté de diviser par deux les surfaces urbanisables. Capital s'est penché sur les implications d'une telle mesure.

Des immeubles plus haut

Avec la rareté des zones constructibles, il n'y aurait pas d'autres moyens pour répondre à la demande que d'augmenter la taille des immeubles. « Actuellement, la hauteur moyenne des immeubles dans nos villes est de R+ 3 étages, ou R+4. On pourrait passer à R+5 ou R+6 dans les années futures » , précise Henry Buzy-Cazaux, le président-fondateur de l'Institut du management des services immobiliers (IMSI). Malgré le nombre d'étages supplémentaires, il faudrait certainement aussi réduire les surfaces des logements, note Capital .

Hausse des prix du neuf

Cette mesure pourrait aussi favoriser la rénovation. Les autorités pourraient en effet donner la consigne de privilégier la réhabilitation de surfaces urbaines déjà disponibles avant de s'étendre sur d'autres sols.

Autre conséquence de la limitation de la bétonisation, la rareté du foncier disponible pourrait faire grimper les prix des biens neufs. Ce qui est déjà la tendance. Les maisons neuves individuelles situées dans les zones urbaines pourraient voir leur surface se réduire encore. De nouvelles manières de bâtir pourraient s'imposer, comme l'ajout d'étages aux maisons et la fin progressive du plain-pied.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (A l'approche des vacances, prenez vos précautions avant de quitter votre domicile - Visuel créé à l'aide de l'IA)
    information fournie par Boursorama 04.07.2025 18:00 

    Vous vous apprêtez peut-être à partir pour des vacances en famille. Êtes-vous comme 7 Français sur 10 qui ressentent une crainte quand ils quittent leur domicile ? Cet été, avez-vous pensé à tout pour votre tranquillité d'esprit ? Prenez soin de ce qui compte pour ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite