Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment la lutte contre la bétonisation pourrait influencer la construction et les prix de l'immobilier
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/06/2020 à 15:57

Comment la lutte contre la bétonisation pourrait influencer la construction et les prix de l'immobilier

Comment la lutte contre la bétonisation pourrait influencer la construction et les prix de l'immobilier

Emmanuel Macron a confirmé ce lundi son intention de limiter la « bétonisation » des sols. Cette mesure, si elle était appliquée, pourrait favoriser les constructions en hauteur et les rénovations. Elle pourrait aussi provoquer une hausse des prix des logements.

« Arrêter la bétonisation, c’est un projet pour rendre notre pays plus humain, au fond plus beau » , a déclaré ce lundi 29 juin Emmanuel Macron lors de la Convention citoyenne pour le climat. Le président de la République avait chargé ses membres, l'an passé, de trouver des solutions pour remédier au réchauffement climatique. Parmi celles-ci figure la fin de la bétonisation des sols avec la volonté de diviser par deux les surfaces urbanisables. Capital s'est penché sur les implications d'une telle mesure.

Des immeubles plus haut

Avec la rareté des zones constructibles, il n'y aurait pas d'autres moyens pour répondre à la demande que d'augmenter la taille des immeubles. « Actuellement, la hauteur moyenne des immeubles dans nos villes est de R+ 3 étages, ou R+4. On pourrait passer à R+5 ou R+6 dans les années futures » , précise Henry Buzy-Cazaux, le président-fondateur de l'Institut du management des services immobiliers (IMSI). Malgré le nombre d'étages supplémentaires, il faudrait certainement aussi réduire les surfaces des logements, note Capital .

Hausse des prix du neuf

Cette mesure pourrait aussi favoriser la rénovation. Les autorités pourraient en effet donner la consigne de privilégier la réhabilitation de surfaces urbaines déjà disponibles avant de s'étendre sur d'autres sols.

Autre conséquence de la limitation de la bétonisation, la rareté du foncier disponible pourrait faire grimper les prix des biens neufs. Ce qui est déjà la tendance. Les maisons neuves individuelles situées dans les zones urbaines pourraient voir leur surface se réduire encore. De nouvelles manières de bâtir pourraient s'imposer, comme l'ajout d'étages aux maisons et la fin progressive du plain-pied.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer