Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Entre Date Limite de Consommation (DLC) d'un côté et Date de Durabilité Minimale (DDM) de l'autre, il n'est pas toujours facile de bien se repérer. Comment interpréter ces deux notions apposées sur nos aliments quotidiens ? Quelles différences entre "à consommer avant" et "à consommer de préférence avant..." ? Le point.
Comment interpréter les dates limites de consommation ? / iStock.com - Minerva Studio
La DLC, Date Limite de Consommation... "à consommer avant le..."
La Date Limite de Consommation est obligatoirement mentionnée sur les produits alimentaires emballés, riches en eau et qui sont donc susceptibles de développer des bactéries dangereuses pour le consommateur : salmonellose, listériose, staphylocoque. Il s'agit principalement des produits laitiers, de la viande, du poisson et autres plats cuisinés. Des produits frais périssables qui peuvent représenter un risque important sur la santé du consommateur dès lors qu'ils se dégradent.
Dans ce cas, la DLC indique également la mention "à consommer avant le" suivi d'une date. Cette mention est particulièrement importante car passée la date indiquée, le risque sur la santé du consommateur peut être particulièrement important, notamment en prenant le cas de filets de poissons par exemple. La DLC suivie de cette mention est donc à prendre particulièrement au sérieux et à respecter.
La DDM, Date de Durabilité Minimale..."à consommer de préférence avant le ..."
La Date de Durabilité Minimale (DDM) vient pour sa part en remplacement de la Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO). Elle se distingue de la DLC par le fait qu'une fois la date passée, la denrée en question peut avoir perdu tout ou partie de ces qualités intrinsèques (goût, aspect, couleur) sans pour autant représenter un risque sanitaire. En clair, il est possible de consommer un produit dont la DDM est dépassée sans courir de risque sur la santé. C'est le cas notamment pour le café qui perdrait son arôme mais ne développerait pas de bactéries dangereuses ou encore de pâtisseries sèches dont les qualités gustatives seraient moindres. Dans le cas d'une DDM, la mention est différente que pour une DLC : "à consommer de préférence avant le ...".
La DDM concerne par ailleurs des produits dits "stables" soit secs, stérilisés, fumés, lyophilisés, surgelés ou encore congelés et qui ne présentent donc pas de risque si la date est dépassée.
Comment éviter le gaspillage alimentaire
Alors qu'en moyenne un consommateur français jette près de 30Kg d'aliments par an, lutter contre le gaspillage alimentaire est une nécessité. Pour y parvenir, de plus en plus de foyers optimisent leurs achats en mettant au point des menus détaillés pour les repas du midi et pour ceux du soir. Ils achètent ainsi le strict nécessaire et consomment la totalité des aliments. Une autre bonne technique consiste par ailleurs à congeler rapidement les aliments qui ne seront pas consommés dans les jours qui suivent leurs achats. Ou encore de les cuisiner. Dans un cas comme dans l'autre, la prolifération de bactéries est ralentie, les aliments bénéficiant alors d'une plus longue durée de vie.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•05.05.2025•16:45•
Ce week-end, de violents épisodes de grêle ont frappé la France, causant d’importants dégâts sur les habitations et les véhicules. La grêle n’étant quasiment jamais reconnue comme catastrophe naturelle, les sinistrés doivent s’appuyer sur leur assurance « événements ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•05.05.2025•16:11•
La société civile ESG Tendances Pierre remporte le prix de la Meilleure société civile aux Victoires de la Pierre Papier 2025. Cette distinction, remise par un jury composé de journalistes spécialisés (Gestion de Fortune) et de professionnels de la pierre papier, ...
Lire la suite
information fournie par BoursoBank•05.05.2025•12:00•
Malgré les défis actuels du marché immobilier, l'investissement locatif reste une option qui présente de nombreux avantages pour vous construire un patrimoine solide. Voici trois bonnes raisons de vous lancer dans l'aventure de l'immobilier locatif ! Que vous entriez ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•05.05.2025•08:30•
S’endormir au son des embruns ; ouvrir grand sa fenêtre pour emplir ses poumons d’air iodé ; déjeuner face à la mer…. Quoi de plus glamour ? Certes ! Pourtant, peut- être vaut-il mieux, dorénavant, jouir de cette expérience à l’hôtel ou chez des amis ! Car alors ...
Lire la suite
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer