Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•25/09/2017 à 18:40
Etre à la retraite ne signifie pas forcément cesser toute activité. De nombreux retraités profitent en effet de ce moment pour créer leur propre micro-entreprise, rester au travail et, de ce fait, compléter leur pension. Plusieurs conditions sont cependant à remplir afin de pouvoir cumuler ces deux statuts et leurs revenus. Explications.
Comment cumuler retraite et auto-entreprenariat ? / iStock.com - Zinkevych
Comment cumuler retraite et auto-entreprenariat à taux plein ?
Le statut de l'auto-entrepreneur a prévu, dès sa création en 2008, la possibilité de devenir auto-entrepreneur au moment de la retraite. Cependant pour cumuler intégralement sa pension de retraite et ses revenus d'auto-entrepreneur, sans limite de chiffre d'affaires, il faut :
Avoir au moins l'âge légal de la retraite (entre 60 et 62 ans) et justifier d'une pension à taux plein ;
Ou bien avoir l'âge du taux plein (au moins 65 ans) ;
Avoir fait liquider l'ensemble des pensions de base et complémentaires auprès des régimes de retraite obligatoires.
Si ces conditions ne sont pas remplies, le retraité auto-entrepreneur sera dans une situation de cumul plafonné. Le maintien de la pension de retraite dépendra alors du type d'activité exercée et du régime de retraite.
Quels plafonds sont appliqués ?
Pour les salariés du privé ou les fonctionnaires durant la vie active, la retraite est versée par la CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse) ou par un régime de retraite public. Il n'y a alors pas de limite pour cumuler les revenus d'activité d'auto-entrepreneur et la pension.
Pour les indépendants en revanche, dont les pensions sont versées par le RSI (Régime social des indépendants) ou la CIPAV (Caisse Interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse), des règles spéciales s'appliquent.
Si la retraite est versée par le RSI, le retraité peut entreprendre une activité en profession libérale sans limite de cumul. Pour une activité artisanale ou commerciale, son chiffre d'affaires sera limité à la moitié du plafond de la sécurité sociale, soit 19 614€ en 2017.
Si la retraite est versée par la CIPAV, le retraité peut entreprendre une activité artisanale ou commerciale sans limite de cumul mais son chiffre d'affaires sera limité au plafond de la sécurité sociale (39 228€ en 2017) si le retraité souhaite reprendre une activité libérale.
Trucs et astuces
Le retraité auto-entrepreneur doit déclarer son chiffre d'affaires annuel et payer des impôts. Il est par ailleurs tenu de déclarer ses revenus tous les mois ou tous les trimestres (à son choix) et de régler ses cotisations sociales et d'assurance vieillesse de base et complémentaire.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec LabSense•01.05.2025•08:30•
L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ...
Lire la suite
information fournie par Café de la Bourse•01.05.2025•08:08•
La résidence principale est le lieu d'habitation où vous avez votre principal établissement au 31 décembre de l'année de perception des revenus. On ne peut avoir qu'une résidence principale. Si vous avez plusieurs résidences en France, vous devrez communiquer aux ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•30.04.2025•14:31•
Lancée il y a tout juste un an par Swiss Life Asset Managers France, la SCPI Mistral Sélection célèbre sa première année avec des résultats solides : 11,16 % de rendement sur 12 mois d'exercice, 23,6 millions d'euros de capitalisation au 31 mars 2025 et une stratégie ...
Lire la suite
information fournie par Le Cercle des analystes indépendants•30.04.2025•14:00•
Le Président Trump a lancé une guerre commerciale sans précédent en remettant en cause les fondements de la globalisation. Cette guerre se focalise de plus en plus sur la relation Chine / USA. L'impact sur les marchés est difficile à estimer. La réponse de la Chine ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer