Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment changer de syndic de copropriété en cinq étapes
information fournie par Le Revenu 26/12/2019 à 08:14

Des règles doivent être respectées pour changer de syndic de copropriété. (© Fotolia)

Des règles doivent être respectées pour changer de syndic de copropriété. (© Fotolia)

Les bons syndics, ça existe ! Si le vôtre n'est pas à la hauteur, voici la marche à suivre. Comment révoquer le syndic actuel ? Comment en trouver un nouveau de qualité ? Puis gérer la transition ? Les conseils du Revenu pour mener à bien une procédure pas si aisée.

Il est fréquent d’entendre les copropriétaires se plaindre du manque de réactivité de leur syndic, du coût élevé du service, de la hausse constante des frais…

Et pourtant, on ne peut pas s’en passer, mais rien ne vous oblige à garder le même interlocuteur ad vitam aeternam. En changer prend du temps et demande de bien connaître vos droits et vos devoirs. Nos conseils pour démarrer cette procédure dans les meilleures conditions.

1- Se concerter au sein de la copropriété

Lorsque le syndic de copropriété n’est pas un bon professionnel, il fait l’unanimité contre lui, mais les copropriétaires seront-ils tous d’accord pour en changer ?

Rien n’est moins sûr. Il faut savoir qu’un copropriétaire peut, selon l’article 10 du décret de 1967, demander à tout moment au syndic de mettre à l’ordre du jour de l’assemblée générale (AG) le renouvellement (ou non dans notre cas) du syndic. Encore faut-il que d’autres copropriétaires le veuillent aussi pour faire enfin changer les choses.

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, parlez-en aux copropriétaires qui se montrent sensibles à cette question et au conseil syndical qui peut être un allié, ou un adversaire s'il est proche du syndic. Il vaut mieux que la question du changement rencontre un consensus. La décision du changement et sa signification au syndic peuvent venir d’une seule personne, mais il est préférable

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer