Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Comment aménager son jardin pour optimiser la vente de sa maison ?

Boursorama avec Pratique.fr 27/12/2017 à 00:25

Il est parfois difficile de réussir à bien vendre sa maison. Il convient donc de mettre toutes les chances de son côté et en avant tous les atouts que compte votre bien. Le jardin, trop souvent laissé à l'abandon, est pourtant ce que l'on voit en premier lors d'une visite. Une tendance est née pour le mettre en valeur, il s'agit du garden staging. Explications.

Comment aménager son jardin pour optimiser la vente de sa maison ? / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz

Le jardin, une pièce à part entière

90 secondes : c'est en moyenne, selon de nombreux experts de l'immobilier, le temps dans lequel un visiteur décide s'il achète ou non une maison qu'il voit pour la première fois. Et il y a de fortes chances que la première chose qu'il découvre soit votre jardin. Il convient alors de le traiter et de le choyer comme une pièce à part entière, au même titre que le salon ou la cuisine. Les maisons avec jardin mettraient en moyenne six semaines de moins à se vendre et un Français sur trois se dit prêt à mettre davantage dans le prix de la maison qu'il achète pour avoir un jardin. Certains sont même disposés, selon une enquête Unep/Ipsos, à accepter une augmentation de 20% du prix de la maison ! Jardin, terrasse ou simple balcon doivent donc être propres, accueillants, rangés et refléter la même atmosphère que celle que vous souhaitez donner à toute votre maison. Ils doivent également donner une impression d'espace, afin que le potentiel qu'ils recèlent soit visible au premier coup d'œil.

Le garden staging : ranger et embellir à moindre coût

A l'instar du home staging pour re-décorer votre intérieur, pensez également au garden staging afin de rendre votre jardin tout aussi beau et attrayant que le reste de vos pièces. Pour cela, vous pouvez bien sûr faire appel à un professionnel mais vous pouvez tout aussi bien suivre quelques conseils simples et le faire vous-même.
Tout d'abord, ranger. Coffres, abris de jardin ou remises vous permettront de ne pas laisser traîner les outils et le matériel de jardinage. Nettoyez ensuite votre jardin ou votre terrasse de ses herbes hautes, ronces, plantes mortes, pots cassés et autres saletés qui peuvent l'encombrer.
Il conviendra également d'embellir votre jardin avec tout d'abord un nouveau gazon si celui que vous avez est défraîchi et quelques jolies plantes, résistantes au froid si possible. Primevères, pensées ou roses de Noël seront du plus bel effet et valoriseront votre jardin, même au cœur de l'hiver. Des arbustes comme le camélia, la bruyère ou encore le chèvrefeuille, faciles d'entretien, l'agrémenteront également. Pensez aussi aux plantes grimpantes comme le jasmin ou le lierre qui habilleront votre terrasse.
Enfin, soignez la lumière. Bougies, lanternes ou guirlandes apporteront une touche supplémentaire qui ne manquera pas de séduire de potentiels acheteurs.

Trucs et astuces

Clôture et portail doivent également être entretenus, repeints de frais et propres. Les haies doivent être taillées et les allées, nettoyées. Evitez également de laisser traîner les feuilles mortes ou la neige qui encombreraient votre extérieur.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.