Aller au contenu principal
Fermer

Cette start-up propose une nouvelle façon de choisir son agent immobilier
information fournie par Le Figaro 10/12/2021 à 06:00

Une plateforme permet désormais aux vendeurs de lancer un appel d’offres auquel répondraient les acheteurs pour leur permettre de faire leur choix en connaissance de cause.

Le monde de l’immobilier en ligne adore les services qui commencent par le qualificatif Meilleur: après le site d’évaluation Meilleurs Agents et le courtier en crédit Meilleurtaux, voici donc le nouveau venu: Meilleur Mandat. Cette start-up installée sur la côte basque se propose de venir en aide aux particuliers vendeurs d’immobilier pour trouver «LA bonne agence Immobilière» . Après une phase test d’une dizaine de mois sur les 10 principales villes du pays, le service est désormais disponible sur l’ensemble du territoire. L’idée est de permettre au vendeur de présenter facilement et rapidement en ligne le bien qu’il souhaite vendre et de permettre à différentes agences immobilières de se positionner pour lui proposer leurs services. Le vendeur choisit ainsi en pleine connaissance de cause.

«Mon expertise n’est pas liée à l’immobilier, admet François Tastet, fondateur de Meilleur Mandat, mais plutôt au commerce en ligne et au contact avec les marques. C’est en tant que vendeur particulier que j’ai pu expérimenter cette forme de harcèlement, lorsque vous êtes appelé par une multitude d’agents après avoir effectué une évaluation en ligne ou mis un logement en vente.» Cette formule doit donc permettre aux agences de se concentrer sur leur cœur de métier en récoltant des mandats plus facilement. François Tastet rappelle ainsi qu’il y a, chaque année, 15 à 20 millions d’estimations de biens immobiliers et que seules 0,8% des personnes faisant cette démarche sont véritablement prêtes à vendre. Reste ensuite aux agents immobiliers à soigner le travail pour apprendre à mieux «se vendre», véritablement expliquer le service qu’elles apportent et ainsi séduire le vendeur.

90% de mandats exclusifs

Du côté des particuliers, le service est gratuit et anonyme tandis que les agences peuvent choisir entre trois offres, l’une où elles paient pour les mises en relation, l’une où il s’agit d’un abonnement à prix fixe et enfin une offre hybride mêlant les deux approches. «Pour un particulier, la vente immobilière est un gros enjeu, explique François Tastet. Il n’en réalise souvent qu’une ou deux dans sa vie et a donc peu d’expérience. Or, le début de sa relation avec l’agence immobilière, l’entrée en relation, est souvent mal vécue.» Bien que rien ne soit obligatoire en la matière, la logique de ce mode de recrutement est de déboucher sur un mandat exclusif. Selon Meilleur Mandat, les mises en relation sur sa plateforme débouchent sur 90% de mandats exclusifs alors que cette pratique reste encore nettement minoritaire sur le marché français.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires