Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cette Chambre régionale des comptes va devenir une résidence étudiante
information fournie par Le Figaro 21/04/2024 à 07:00

A Strasbourg, un bâtiment emblématique du centre-ville s’apprête à accueillir 57 logements étudiants ainsi que des bureaux et un espace de coworking.

C’est ce qui s’appelle donner un coup de jeune à un bâtiment du 19e siècle. À Strasbourg , le siège de l’ancienne Cour régionale des comptes (depuis la création de la région Grand Est, l’institution élargie a déménagé à Metz) installée dans un bâtiment de 1870 à deux pas du centre historique, s’apprête à devenir une résidence étudiante. Une évolution orchestrée par la Foncière de transformation immobilière (FTI), une filiale du groupe Action Logement mobilisée depuis 2019 dans la reconversion de bâtiments tertiaires et industriels pour en faire des logements abordables et durables à travers le pays.

Dans le cas du chantier strasbourgeois, il s’agit de créer une résidence étudiante de 57 logements, répartis entre le bâtiment ancien sur rue et le bâtiment de bureaux sur cour remontant à 1967. À cela s’ajoute un espace de 600m² de bureaux et de coworking en rez-de-chaussée, histoire d’assurer une mixité d’usages et de populations appelées à se croiser dans ces locaux. Côté services, la résidence disposera notamment d’une salle de sport, d’un bureau d’accueil ou d’une bagagerie. Le coût global de l’opération est de plus de 6,3 millions d’euros HT et elle a été suivie par deux cabinets locaux: LaMa architectes et Ballast architectes.

Extension en ossature bois

Sur le bâtiment le plus ancien, dans les étages les plus nobles, LaMa architectes a opté pour une intervention légère afin de conserver les moulures aussi bien que le parquet existant et les imposantes cheminées. Le bâtiment des années 60 s’habille quant à lui d’une nouvelle façade et accueillera au rez-de-chaussée une salle de sports et de réunions. L’ensemble bénéficie d’une extension en ossature bois sur la toiture-terrasse du bâtiment sur cour, ce qui permet la création de six logements supplémentaires. La transformation intégrera une amélioration énergétique de l’ensemble visant le label NF Habitat HQE et répondant à un appel à projets «opérations ambition renforcée» mené par la ville de Strasbourg. Le projet intègre notamment une toiture végétalisée et 24 panneaux photovoltaïques.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer