1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Cet immense parking aux Pays-Bas peut accueillir plus de 12.000 vélos
Le Figaro20/08/2019 à 06:00

Cet immense parking aux Pays-Bas peut accueillir plus de 12.000 vélos (Crédit Photo: Héctor Martínez - Unsplash)

EN IMAGES - Aux Pays-Bas, le vélo est un moyen de transport indispensable. Victime de son succès, il est devenu difficile de trouver une place où garer sa bicyclette. Ainsi, un cabinet d'architectes a imaginé un parking à vélos aux dimensions gigantesques.

Avec les tulipes, les bicyclettes sont l'élément qu'on associe très souvent au pays de Vermeer et de Rembrandt. Plus qu'un moyen de déplacement, le vélo fait partie intégrante de la culture hollandaise. On recense plus de 34.000 km de pistes cyclables dans le pays et plus de 18 millions de vélos pour 17,1 millions d'habitants. En raison du succès énorme de la «petite Reine», les places de stationnement sont devenues rares. Ainsi, le studio Ector Hoogstad Architecten a imaginé un immense garage pouvant accueillir 12.500 vélos. Une idée salvatrice dans un pays où le stationnement sauvage fait rage.

Dès les années 1970, les gouvernements successifs des Pays-Bas ont œuvré pour rendre leur État indépendant par rapport au pétrole et ont donc promu l'usage de ce moyen de transport. Depuis plusieurs années, les villes hollandaises multiplient les places pour garer ces vélos en surpopulation. À Utrecht, ville universitaire de 330.000 habitants, le projet de ce gigantesque garage à vélos situé sous la surface de la gare centrale, allie design ultra pointu, praticité urbaine et sécurité. Facile d'accès, ce parking en sous-sol compte trois niveaux. La toiture ouvragée et aérienne recouvrant la place devant la gare est un auvent avec un motif de bulles de savon. Visibles depuis le garage à vélo souterrain, les colonnes en forme de trompette prennent racine dans le sous-sol.

Les utilisateurs peuvent se déplacer en toute sécurité dans le garage sans se cogner, sur des routes de couleur rouge sur lesquelles le sens de circulation est indiqué. L'intérieur du garage est fait de béton et d'acier apparents, dans une esthétique brute et industrielle. Afin de créer une atmosphère accueillante, de la lumière naturelle filtrera par le vitrage de la place publique située au-dessus du parking.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer