Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce retraité possède deux cartes vitales différentes et vit un enfer administratif
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/06/2024 à 16:06

Un habitant de Charente dispose de deux cartes vitales différentes, ce qui l'empêche selon lui de toucher correctement sa retraite. (illustration) (NewsGene)

Un habitant de Charente dispose de deux cartes vitales différentes, ce qui l'empêche selon lui de toucher correctement sa retraite. (illustration) (NewsGene)

Deux cartes vitales ont été attribuées à un retraité résidant en Charente, qui dénonce notamment des trimestres cotisés revus à la baisse. Ce que l'Assurance Maladie réfute.

C'est une situation rarissime. Deux cartes vitales ont été attribuées à la même personne, avec deux numéros différents d'assuré, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine . L'homme est un ancien artisan dans le béton décoratif, à la retraite depuis mars 2024, et réside à Foussignac, en Charente.

151 trimestres retenus sur 184 réalisés

C'est en 2014 qu'il a reçu sa deuxième carte vitale. « Je suis allé au tribunal : je leur ai expliqué, donné les preuves et on m'envoie un courrier marquant que c'est une affaire classée. Mais lorsque j'ai voulu prendre ma retraite, il était marqué que je n'avais pas cotisé sur les années 2014, 2015 et 2016. Alors que mon entreprise était en excédent de paiement » , a raconté le retraité auprès de nos confrères.

Avec 151 trimestres retenus sur 184 réalisés, l'homme n'a pas pu prendre sa retraite en 2021. Et déplore une pension trop basse. « Quand je calcule ma retraite, par rapport à ma fiche de paie, je devrais toucher normalement entre 2 400 et 2 600 euros. Aujourd'hui (...) je touche 1 500 euros » , a-t-il affirmé. Son numéro de SIRET a également été changé.

Un pays de naissance différent

Comment expliquer cette situation ubuesque ? Le Charentais est né en 1957 au Portugal. Il avait été abandonné par ses parents, puis sa mère l'avait fait venir en France, où il avait été placé dans un foyer. Il avait commencé à travailler en 1973, lorsqu'il était âgé de 16 ans. « Il se peut qu'en fonction du pays de naissance, il y ait une différence d'état civil entre ce qui est connu de l'INSEE et du pays étranger. C'est même relativement courant » , a expliqué auprès de France 3 Gaëlle Guilbert, responsable de la Gestion des droits de la CPAM de la Charente.

Contrairement à la version du retraité, cela n'a pas d'incidence sur ses trimestres cotisés, a assuré l'Assurance Maladie de Charente. Le principal intéressé, lui, est toujours dans l'impasse, sans nouvelle de la médiatrice de la CPAM de la Charente avec qui il était en contact. Or, c'est bien la caisse de Sécurité sociale, qui immatricule les personnes lorsqu'elles arrivent en France, qui est en mesure de régler le problème.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite